les priver de toute conscience de groupe = Suppression du sur-moi collectif, le politique
par suppression de l’infrastructure (Histoire oubliée, mœurs et valeurs relativisés, ciment historique de la communauté sapé) dans le multiethniquage, l’auto-dénigrement, le sans-frontièrisme, le relativisme culturel, le fatalisme du libéralisme apolitique.
alors la nanification de l’hyperstructure (Etat, institutions) qui est son expression (par ex la chrétienté sécularisée) est acceptée, comme ne représentant plus rien pour l’individu.
La société n’est plus rien, qu’un outil économique au mieux, refuge dans le consumérisme et sa « petite société » (amis, famille tant qu’elle existe) ; .aussi le citoyen politique se réfugie dans l’individu privé, au milieu des Autres. Et la structure économique peut être alors libéralisée (fin du commun, privatisations, juste assistanat électoraliste de dépendance)
D’où la réaction de Marchais à l’immigration.
« En dissolvant les nationalités, l’économie libérale fit de son mieux pour généraliser l’hostilité, pour convertir l’humanité en une horde de bêtes féroces – les concurrents sont-ils autre chose ? – qui se dévorent mutuellement parce que les intérêts de chacun sont égaux à ceux de tous les autres. Après ce travail préliminaire, il ne restait plus à l’économie libérale qu’un pas à faire pour atteindre son but : il lui fallait encore dissoudre la famille. »
’Esquisse d’une critique de l’économie politique’ Engels