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Commentaire de philouie

sur Jésus contre Israël, le retour de la revanche


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philouie 5 juin 2016 18:40

@Sozenz
je ne peux que vous donner raison quand vous dites qu’il s’agit de « se libérer de ses chaines intérieures », mais je vous invite à examiner plusieurs choses.
D’abord qu’il soit fort possible que la situation de servitude agisse sur les chaines intérieures comme les grains d’une meule afin de les réduire en poussière.
Ensuite que lorsqu’on parle de servante, on pense tout de suite à deux autres femmes de la Bible : la reine Esther, flamboyante Esther, et Marie, mère de Jésus et reine mystique.
Agar, parce qu’elle a rencontré DIeu dans le désert est prophète, ce qu’il lui arrive n’est pas anodin. Or la servitude à laquelle Dieu renvoie Agar, est la servitude non de l’homme Abram, mais la servitude de Saraï, la maitresse de Agar et la femme d’Abram. Aussi la situation d’Agar vis à vis de Saraï est la situation commune des jeunes filles du monde patriarcal, où la jeune fille, quittant le foyer parental, va vivre dans celui de son mari, et se retrouve de fait sous la coupe de la mère de celui-ci.
 
Si, dans l’histoire d’Abraham et Isaac il est question de transmission entre père et fils, c’est dans la relation entre Saraï et Agar que se passe la transmission, mais croisée, entre la fille et la belle-mère.

Cela pourrait ouvrir la voie à l’idée d’une double culture, la culture masculine, visible puisque c’est d’elle dont parle la bible, et la culture féminine, occulte puisque chassée au désert, se transmettant par des voies parallèles s’entrecroisant, elles mêmes masculines et féminines.


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