• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jésus contre Israël, le retour de la revanche

Jésus contre Israël, le retour de la revanche

Exode 4-22 Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

Evangile Jean 1-14 : Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père

Il n'est pas nécessaire d'être très futé pour ce rendre compte qu'il y a un fils en trop. Entre Jésus et Israël, visiblement, il faut choisir.

                le baptême très mouvementé d'Israël par un ange

Pour le reste de l'article, il est vivement recommandé une bonne connaissance de la bible. Nous allons paraboler sur les paraboles et ça va swinguer un peu. Nous allons la jouer "Da Vinci Code", sans prétendre à la Vérité, histoire de laisser au lecteur le loisir de démêler tout seul entre la fiction, la parabole, la mythologie et la réalité.

Nous commencerons par de la parabole de très gros calibre. Elle concerne un épisode très connu où un certain Ponce Pilate avait donné le choix entre un certain Jésus de Nazareth et un Jésus Barabbas (si, si, il avait pour prénom Jésus lui aussi).

Pour savoir qui est mort, demandons à Saint Jean, virtuose de la parabole devant l'Eternel :

Evangile de Jean Chapitre 19 :

19 Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin. 21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis roi des Juifs. 22 Pilate répondit : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.

Ce qui a été écrit est ce qui a été écrit leur a dit Pilate. Jeannot fait dans la subtilité. C'est bien le Roi des Juifs qui a été crucifié mais pas celui qui se disait Roi des Juifs. Nuance. D'ailleurs Jésus n'a jamais voulu de ce titre. Et quand il "ressuscita", et qu'on lui demanda ce qu'il en était du royaume d'Israël promis par les prophètes d'Israël et qu'il se devait de restaurer, Jésus ne sembla pas très intéressé par la fonction et la mission et déclara que son royaume n'était pas de ce monde.

Vous allez rire maintenant. Alors que le Messie tel que l'attendaient les juifs étaient officiellement mort avec une belle inscription funéraire sur le tombeau, devinez qui a été libéré ?

Mais Jésus Bar Abbas évidemment. Et Bar Abbas signifie fils du Père en hébreu.

Si ça ce n'est pas de la belle parabole ? Le Jésus fils du père n'a jamais été crucifié. C'est juste l'autre, qui avait pour mission celle dictée par les prophéties à la noix des prophètes d'Israël, à savoir établir une royauté pour les fils d'Israël, qui s'est fait massacrer dans les évangiles. L'un des deux devait mourir pour pouvoir libérer l'autre. Les deux ensemble, c'est pas possible leur avait dit Pilate.

Saluons aussi Mathieu, ce grand artiste de la parabole, qui avec un malin plaisir, s'efforça de convaincre ses lecteurs que celui qui allait se faire crucifier était bel et bien le Messie attendu par les juifs. Les prophètes d'Israël ont dit qu'il allait entrer à Jérusalem sur un âne, et bien y qu'à écrire que Jésus est entré sur un âne s'il n'y a que ça pour faire plaisir.

Le reste de l'histoire vous la connaissez. Le Messie fils du père ressuscita illico presto, totalement libéré avec le succès que l'on connaît. Avec de la polyphonie scripturale et plusieurs évangiles qui surchargent les mêmes paraboles, la lettre passe mieux qu'à la poste.

Une question se pose alors :

Si le messie qu'attendent les juifs, celui du royaume d'Israël, celui qui devait sagement obéir à Israël était celui qui s'est fait crucifier et humilier dans les textes avec une couronne d'épines sur la tête, quel est le Messie qui a été tout aussi paraboliquement ressuscité ?

Pourquoi pas un Jésus fils d'une vierge dévouée à Dieu et appelée Marie ?

Comme je me suis promis de ne pas trop brusquer les croyances chrétiennes, on va tenir une position tenue par quelques chrétiens. Yeshua Bin Nun, alias Josué dans l'ancien testament, successeur de Moise est donc à partir de maintenant la pré-incarnation chrétienne de Jésus.

Yeshua et Jésus, comme prénoms, c'est kif kif pareil. Nun pointe étymologiquement vers nonne (femme pieuse) et maman dans de nombreuses langues, il reste à se poser la question de savoir pourquoi il était Bin et pas Ben comme tout les Ben machin dans la bible. Il se pourrait que ce soit lié au sens réceptacle et contenant de Bin alors Ben ferait plutôt référence au pénétrant paternel.

Pour être objectif, on se doit de reconnaitre que le Jésus du contenant de sa maman pieuse comme il s'appelait, était particulièrement doué pour pré-incarner le petit Jésus de Nazareth. Voir ici et ici et ici pour commencer avec des sources chrétiennes.

Non seulement il y avait dans le coin une nonne qui s'appelait Marie avec rang de prophétesse et qui n'a pas de mari répertorié dans la bible (un truc à mourir vierge, n'est il pas ?), mais notre pré-incarnation s'était carrément fait oindre (il parait que c'est à peu près le sens du mot Massiah/Messie) par tonton Moise en personne. Même que c'est Moise qui lui a donné son nom de "baptême" :

Nombres 27:18

L'Eternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit ; et tu poseras ta main sur lui. 19 Tu le placeras devant le sacrificateur Eléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.

Deutéronome 34:9

Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse.

Nombres 13:16

Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.

         Le Yeshua qui se fait oindre par Moise en personne. La classe

Notre oint baptisé par Moise, tout plein d'esprit et de sagesse donc, ne semble avoir laissé d'autres traces dans l'histoire telle que rapportée par Israël (au lecteur de deviner s'il faut y croire) que des faits de guerre. Il aurait ainsi envahi et massacré des populations innocentes, bébés et animaux compris, pour y installer le peuple élu d'Israël. De pré-incarnation Messianique de Jésus avec probablement des choses à dire, il fut réduit au rôle de Roi des Juifs semant la terreur pour la paix et la gloire d'Israël. Bref, de l'évangile inversé.

De mécréantes voix pensent que la pré-incarnation de Jésus bourrée en esprit saint et sagesse n'a massacré personne mais qu'elle a seulement réinstallé les fils d'Israël, après la petite escapade en team building dans la montagne avec Moise, dans leur terre ancestrale au Yémen, là ou un petit potentat local (soit Phiraoun en arabe) faisait son dictateur. Puis, dans une trahison ultime et impardonnable du peuple élu, notre pré-incarnation de Jésus dans une préincarnation de Jonas serait allé faire son Zoroastre chez les goyims Perses, livrant dans la foulée un bouquin appelé Gathas.

Les Perses sont des stars des la Bible. On y trouve même un Messie consacré par les rabbins eux mêmes et qui l'acceptèrent comme Roi sur Israel. Il s'agit de Cyrus qui libéra l'élite juive de Babylone, là où le méchant Nabuchodonosor les avait exilé. Bizarrement, l'histoire des arabes garde la mémoire d'un certain Nabuchodonosor qui décima les généalogies juives au Yémen et qui les força à l'exil aux quatre coins de l'océan indien, d'Afrique du Sud jusqu'en Inde. Ce qui est enfin plutôt rassurant, c'est que c'est à partir de l'époque de Cyrus que l'archéologie et l'histoire non biblique enfin réconciliés avec l'histoire biblique, semble trouver des traces d'existence de Juifs en Palestine.

Takht Soleiman

            Ruines du trone Perse de Salomon en attendant que l'on trouve les ruines de celui à Jérusalem.

 

   preuve archéologique de l'existence du royaume d'Israel, l'un des plus grands royaumes de tous les temps, sur un graffiti trouvé en Egypte. Comment peut on douter ?

 

On ne va pas insister. Il est trop tôt pour vous parler de L'Israëlisation des David et Salomon Perses même en la jouant Da Vinci Code. Les lecteurs ne sont pas prêts vu que nombre d'entre vous sont convaincus que les rabbins d'Israël, gardiens des textes sacrés, n'auraient jamais osé s'approprier dans leurs textes des récits qui ne sont pas les leurs.. Ceux qui n'ont pas d'allergie particulière aux versets du coran peuvent néanmoins regarder par ici.

Dans cet article, on se contentera de paraboler en bons "judéo chrétiens" avec un midrash aux exquises senteurs paraboliques qui nous explique que le temple de Salomon a été construit avec des pierres taillés par un vers démoniaque dont le maitre (un démon donc) se fit passer pour Salomon et envoya le vrai à mille lieux de ses bases.

Revenons à nos histoires de Jésus contre Israël. Selon les rabbins d'Israël, la pré-incarnation officielle en Judaïsme de Jésus c'est Essav alias Esau l'édomite. D'après la copie de la Torah que nous ont transmise les rabbins d'Israël (l'original serait dans une arche paumée on ne sait où), Israël, premier né de Yahvé d'après la Torah, n'était que deuxième né dans le ventre de sa maman. Jacob, futur Israël, serait né en tenant le talon de son frère ainé, Esaü, titulaire à la naissance du poste officiel d'hériter de son père sur le plan prophétique (parabolounette en double salto avec le père d'en bas et le père d'en haut) .

Israel Esau

           Israël devenant ainé de son frère ainé Esaü, pour des lentilles

 

Israel et son Père

          Israël bernant son père (double salto encore) pour devenir prophète.

 

Esaü, selon Israël, c'est un juif édomite et pas un vrai un juif. Le judaïsme édomite serait une perversion du judaïsme originel. Un Judaïsme qui prêcherait la foi par l'esprit et non par la loi. Une sorte de Judaïsme par le cœur et non par la chair. Le genre de truc à préférer la circoncision du cœur à la circoncision de la zigounette. Un judaïsme qui se veut universel pour tous, goyims compris, et non un Judaïsme national réservé au seul peuple nation élu génétiquement par la chair. D'ailleurs, nous disent les rabbins, les premiers chrétiens ne seraient que des juifs édomites que le méchant Hérode, juif pas vraiment juif, avait fait importer d'Edom (encore un royaume qui n'a laissé aucune trace dans l'histoire et l'archéologie). Edom, Esau, christianisme Romain serait du kif kif pareil sur le plan spirituel d'un point de vue rabbinique.

 

 Pour la pré-incarnation rabbinique de Jésus, rien de mieux qu'un vrai rabbin pour tout expliquer et notamment l'incompatibilité aussi bien spirituelle que terrestre entre le judaïsme juif et le judaïsme Edomite chrétien. Judéo-chrétien est une oxymore pour notre rabbin.

Rien que pour les parabolistes avancés, il y a lieu de préciser que c'est de la parabole "deuxième génération". La génération d'avant il y a cette parabole là :

      ici c'est le Papa d'Israël qui devenait l'héritier officiel après que son frère ainé fut exilé par le grand patriarche. "Jérusalem c'est pas pour toi Ismaël". c'est pour le fils de l'autre .Ca pourrait aider de savoir qu'Ismaël, en arabe, signifie peuple à l'écoute et qu'Isaac a un sens qui s'approche de Terminator. Quand à Sarah, on pourrait traduire par celle qui rigole.

Là, on a affaire à de la super parabole Torah-ique est c'est franchement trop beau pour être l'invention d'un scribouillard. En arabe, Torah dérive d'une racine qui indique un messager accepté aussi bien par l'expéditeur que le destinataire. Comme Dieu ne raconte jamais de salades, on peut imaginer que le compromis s'est fait en deux étapes, genre Yahveh livre un premier jet à Moise qui le confie à des rabbins qui le mettent dans une arche qu'ils s'engagent à bien garder. Après Yahveh fait semblant de la jouer à la confiance avec les rabbins d'Israel. Evidemment, quand on voit la Torah garantie casher décrire la propre mort de Moise, on peut émettre quelques soupçons en ce qui concerne la conformité à l'original des photocopies de la Torah en notre possession.D'où l'intérêt de cacher sous forme de paraboles des vérités que le scribouillard photocopieur ne pouvait capter.

Pauvre Moise. Israël lui a tout piqué à lui aussi côté appellations. Il n'y a ni Fils de Moise, ni Moisites, ni Moisiens, ni Etat de Moisie, ni Royaume de Moisie, ni peuple de Moise ou nation de Moise. Israël a tout écrit à son nom, même la Torah est devenue Israelite. Et comme on peut douter que Jacob, un vrai prophète, ait fait certaines choses à un ange et que l'on puisse douter qu'un ange bousille la hanche (parabole ?) d'un prophète, il est fort probable que Jacob ne soit jamais devenu Israël de son vivant.

Pour un arabophone, Israël est étymologiquement la concaténation de Isra (voyageurs de l'ombre) et el (Dieu ou peuple au choix). Difficile de savoir quand et qui a décidé de personnifier ce personnage. Israël n'est que le symbole du cléricalisme qui s'incruste dans le sillon des véritables messagers de Dieu pour assouvir des fantasmes de royauté et de pouvoir terrestre. Evidemment, le copyright pour le nom d'Israel semble être réservé au Judaisme mais le concept est bien plus général et est applicable à toutes les religions. Par exemple, Califat est le nom du royaume d'Israel chez les islamistes. Israel est la tromperie faite religion et portée par des faux savants qui se font passer pour des rabbins, moines, prêtres, pasteurs ou imams. C'est la science des fameux marchands du Temple qu'il faut constamment chasser.

Dans le monde occidental qui se dit chrétien, il est désormais mal vu de faire allégeance publiquement à Jésus. En revanche, il est plus que recommandé de faire publiquement allégeance à Israël indépendamment de toute foi en Yahveh. Et les fils d'Israël n'ont jamais été aussi à l'aise pour prêcher la bonne parole dans les médias pour le salut de l'âme des goyims. Dans une terre qui était passée directement du paganisme au christianisme, non sans une préparation de terrain par ce bon vieux mithra, préincarnation du christ lui aussi, Cohenims et Lévites font du beau travail pour combler le retard spirituel des goyims dans la voie d'Israel.

Evidemment, selon que l'on est pro Jésus ou Pro Israël dans ce vieux conflit, on peut soit s'attrister soit se féliciter de cette apparente revanche d'Israël sur Jésus. Certains chrétiens pensent que les évangiles sont inspirés par Dieu. Vu la qualité des paraboles, il m'est difficile de dire le contraire. Les évangélistes, dans le sillon de Saint Paul ne sont pas des menteurs. Juste de fieffés paraboleurs qui avaient une vérité à rétablir et qui ont enfumé les rabbins comme nul autre ne l'a fait dans l'histoire de l'humanité. Un véritable travail d'orfèvre que les chrétiens qui ne lisent pas suffisamment leurs évangiles n'apprécient pas à leur juste valeur. Tout ce que leur a fait retenir l'Israel chrétien, c'est que Dieu, tiers de lui même, s'est fait choper et tabasser par les Romains en reprochant à son autre tiers de l'avoir abandonné, pour un salut final assez mitigé de l'humanité.

Saint Paul passe pour être l'inventeur du christianisme. C'est lui qui commença l'exercice de dire en paraboles ce que les fils d'Israël ne pouvaient entendre. Paraboler n'est pas vraiment mentir lorsqu'on laisse toutes les pistes nécessaires à ceux qui veulent étudier sérieusement les textes. Ni Saint Paul ni les évangélistes n'affirment avoir vu le Jésus de chair. Ils disent rapporter ce qu'ils ont entendu. Et Saint Paul, paraboliquement, nous explique qu'il a été baptisé sur la voie de Jésus par Ananie qui lui redonna la vue. Les surfeurs paraboliques sur la couplette Jésus et Ananie sont naturellement dirigés paraboliquement vers  Jésus d'Ananias, une sorte d'original qui venait juste de prophétiser la destruction du temple, qui se fit interroger et maltraiter par des notables juifs, avant d'être conduit devant le gouverneur Romain pour mourir bêtement juste après.

Mais un paraboleur qui plaide la sainte parabole n'est pas vraiment un menteur. Saint Paul va par exemple jusqu'à se déclarer Pharisien fils de Pharisiens. Ce qui est marrant avec le terme pharisien, c'est qu'en Perse ça s'écrit (فریسیان) et que Perse s'écrit (فارسی). L'analogie est pareille en arabe qui utilise le même alphabet (فريسيون versus فارس). Bref, dire que Pharisiens n'a rien à voir avec le Pharsi, soit le perse, c'est phonétiquement pareil que dire que Gaulois n'a rien à voir avec la Gaule. Nous voilà avec des "croyants" qui portent un nom transpirant de Persianité qui tuent le messie des Juifs pour ressusciter un Messie qui raconte à peu près les mêmes choses que ce bon vieux Zoroastre. Et quand on se rend compte que le premier à qualifier les "Rabbanites" de Pharisiens est un certain Flavius Josephe, qui se la jouait historien neutre mais Pharisien, nous ne sommes pas loin du super complot parabolique. C'est d'ailleurs ce paraboleur de Flavius Joseph qui nous expliqua que : "Les Pharisiens imposèrent au peuple de nombreuses lois issues de la tradition de leurs pères non inscrites dans la loi de Moïse " et que " toutes les prières à Dieu et tous les sacrifices se règlent d'après leurs interprétations". Voilà une position théologique on ne peut plus claire et absolument pas neutre. Une position peu pharisienne et franchement Samaritaine. Il ne faut dès lors pas s'étonner que les Samaritains, ces juifs qui ne retiennent que la Torah en rejetant toute la flopée des faux prophètes d'Israël, s'en tirent à si bon compte dans les évangiles.

Impossible de savoir quand sera la fin du monde, mais le retour prochain de Jésus semble clairement annoncé par la résurgence de son rival de toujours et il serait surprenant que le "Père" n'intervienne pas dans cette rivalité "filiale". Le retour du spirituel est indispensable pour casser le religieux des marchands du Temple et notamment l'islam made in Israel. Personnellement, je penche plutôt pour un retour de Jésus dans l'esprit plutôt que dans la chair, un peu comme avec Saint Paul. Et encore une fois, il faudra manger tout cru la chair du Jésus de chair, boire son sang, pour accéder à l'esprit du Christ (c'est vraiment génial les évangiles). C'est vraiment obligé que Jésus revienne car, comme l'indique le petit bout de parabole qui prend sa source dans son nom initial (Osée ou Hosée, Nombres 13-16), et que l'énormissime Saint Paul n'a pas manqué de détecter, quand on est marié à une prostituée qui vous fait un fils de l'Homme dans le dos, il faudra malgré tout assumer.

Jérusalem, nous dit l'étymologie (voir wikipedia) nous renvoie à la ville de la paix qui a été de tous temps ville de conflits. Mais Saint Paul nous explique dans les Galates (4-24) que la Jérusalem d'en bas est la ville d'Agar l'exilée et la ville de la servitude et que la véritable Jérusalem est en haut, La Jérusalem d'en bas a toujours été un véritable merdier où il n'a jamais été facile de faire le prophète. Et Saint Paul a eu raison de la laisser tomber et aller prêcher le message du véritable Christ, quelque soit sa réincarnation et quelque soit sa préincarnation, dans une autre langue, à d'autres peuples, sous d'autres cieux. La véritable Jérusalem, la ville de la paix, est en haut dans le royaume des cieux qu'il a dit Saint Paul, pour les humbles qui voient avec le cœur et non pour ces prétentieux de la raison qui fanfaronnent du haut de la pyramide des mammifères, toujours trop bas par rapport aux paraboles divines.

Et qui sait, peut être que les gros des gentils de notre ère sont parmi ceux qui ont rejeté les fausses prophéties des prêtres d'Israël, qu'ils soient rabbins, pasteurs, curés ou imams ? En un sens, les athées à l'athéisme fragile sont peut être les plus proches de Dieu car, au fond, ayant déja rejeté les croyances venant de la chair, celle de leurs ancêtres, ils sont les plus prêts à renaitre spirituellement :

Jean Chapitre 3 : 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau

et bien sûr, comme avec Ponce Pilate, il faudra choisir le bon messie, entre celui de Dieu et celui fabriqué par les hommes, car au fond, il n'y a que ça pour savoir qui va aller à la Jérusalem d'en bas et qui va vers celle d'en haut.

Jean 3:14 :Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,

 

Un chouia de coran pour terminer (désolé, mais c'est plus fort que moi) :

6-126 : Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons bien détaillé les signes à ceux qui (se) rappellent.
6-127 : Pour eux la "ville de la paix" auprès de leur Seigneur. Et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient.

Paraboliquement votre.

Et comme on dit dans ce genre d'oeuvres de fiction "parambolesques", toute ressemblance avec des faits ou des personnages ayant existé ou pas existé est plus que voulue et certainement pas un hasard.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Raoul-Henri Raoul-Henri 4 juin 2016 17:55

    Merci pour ce partage de vos allégations argumentatives, je n’ai pas lu la bible-lot mais il me plait de la « lyre » avec ce détachement reli-géré que vous lui apportez. J’aurais beaucoup trop de questions à poser et de remarques à élaborer sur vos mises en perspectives (c’est le premier article que je lis de vous) ; aussi, me contenterais-je de vous transmettre une piste à creuser (pour moi, la rigole est déjà profonde) :

    Il n’y a pas deux Jésus, c’est le même qui passe d’un état « vivant » (rhésus de la croix) à celui moribond après ce passage sacrificiel (rhésus barabaras ou anté-christ) ; et qui revient, après un laps de temps variable passé à la purge, identique à lui-même, et ce, indéfiniment. Le passage de Christ à Barabbas est une chute de potentiel (pote en ciel) ; celui de Barabbas à nouveau Christ, en passant par la stase du Père (la pro-stitution ou pré-état), une élévation de potentiel. Une description de la réincarnation para-chutée dans le raz de bol. :)

    Jésus (Rhésus) est un signe monétaire. Le sang qui message et qui présage.

    Sens à la monnaie

     


    • Al djamaal 5 juin 2016 03:14

      @Raoul-Henri

      Cette piste à creuser que vous proposez à l’auteur n’est pas mal du tout, c’est que les puritains et les extremistes des différentes réligions y verront de toutes les couleurs et ils en avaleront des couleuvres. Quant à votre « sens de la monnaie », est ce une sorte d’interpretation cabalistique des monnaies ? Et si la monnaie (l’ argent, le mammon selon la bible) est une réligion (ou considerée comme telle) c’est plutôt « réligieusement » satanique non ?


    • Raoul-Henri Raoul-Henri 6 juin 2016 02:33

      @Al djamaal
      Merci de votre lecture et de votre appréciation. Peut-être devriez-vous creuser un peu le sujet de « 4) Un sens à la monnaie » car il me semble à vous lire que vous n’en avez pas encore bien saisi la portée. Vous trouverez l’explication du mot « saten » (avec un e) plus bas dans les messages suivants les luminaires. Il est issue du carré Sator/Rotas, comme bon nombre des racines étymologiques de nos langages (hébreux bien sûr, mais aussi Anglais et Français). Il indique clairement le chemin de la monnaie à ne pas suivre sous peine de connaitre l’excrément (ce que vous nommez « argent ») des en-fers ici-bas ; ce en quoi nous nageons depuis belle lurette.

      L’approche que je fais est peut-être cabalistique, ou non, je n’en sais rien. Il m’a été impossible de trouver une définition cohérente de la cabale, mais il semble qu’elle se rattache au sens, non des mots, mais des lettres et des chiffres eux-mêmes. A rapprocher éventuellement des arcanes du Tarot en un mouvement thoracique. ;) Hermès n’est sans doute pas loin, mais il va prendre un petite claque lorsque vous aurez lu l’article central sur La monnaie


    • Al djamaal 7 juin 2016 17:20

      @Raoul-Henri

      « la monnaie »... épatant... !


    • Raoul-Henri Raoul-Henri 8 juin 2016 00:01

      @Al djamaal
      Oui, merci, à partager sans modération si vous le souhaitez. :)

      Merci aussi pour ce « Mammon » que je n’avais pas encore croisé (je suis un bleu question bibles). La page wikipédia semble aller dans le même sens que mes articles sur le sujet (il y en a cinq à lire en tout pour l’instant).

      Sur cette page wiki, il y a un lien décoiffant.
      Bien que les interprétations soient peut-être à creuser au niveau symbolique ; en effet, en première approche j’y retrouve mes ’petits’, et la chose est plutôt rare sur ce site.

      Je vais demander à Dieu s’il pourrait pas me débloquer mon BaceFook par l’intermédiaire de « l’oiseau du tonnerre ».

      Nom de Zeus ! :)


    • philouie 4 juin 2016 18:07

      « Jérusalem c’est pas pour toi Ismaël ».
      Dans cette scène, il y a un personnage considérable dont vous ne parlez pas. Il s’agit de Agar, la servante égyptienne, mère d’Ismaël, que l’on voit ici partir de dos. C’est un personnage considérable parce qu’elle est devient ici la mère de tous les musulmans, mais aussi parce que son nom même Agar, à la même racine qu« Hégire » ce qui signifie l’Exil« .
      Enfin, elle rencontre Dieu au désert, comme Moïse, et sous la forme d’un angequi lui fit cette promesse :
       »Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter.« 
       
      S
      i l’on considère que l’Exil correspond à la situation la plus traditionnelle du peuple juif, c’est peut être un indice que déjà ici, le temps se fourvoie.
       
      De même que Jésus Barabbas quitte le tableau par une petite porte, et devient le »Jésus sauvé« , de même Agar, disparaît avec son fils, dans ce petit trou près d’un puits.
       
      Pendant que ne reste que le grand barnum du spectacle.
       
       »Ce ne fut qu’une mascarade". Coran 4:157

       


      • Sozenz 4 juin 2016 19:31

        @philouie
        la servante égyptienne, : on pourrait parlé de la servante de ce monde , servante du monde d’esclavage.
        que l’on voit ici partir de dos : elle se détourne de , elle tourne le dos comme le mot l indique
        exil : l exil est le chemin ; de l entre deux choix ( ou réalisation) ; elle est sur le chemin du mourir à elle même.le vécu de ses oppositions intérieures, le temps de la purification,
        elle rencontre Dieu au désert : elle rencontre dieu quand elle a arracher tous ses attachements , quand elle a renoncée à elle même (mourir à ce qui l empêche de... ) à l ancien, et est apte à recevoir la totalité .

        Si nous prenons tous les textes pour guidance intérieure, notre révélation . la mise en lumière de notre arche, de notre temple avec tous les animaux qui vont par paire (féminin et masculin) et qui vivent à l intérieur de nous . ces animaux qu il nous faut soumettre et non rejeter.

        Nous nous attachons trop à l aspect extérieur. qui n’a pour but que de faire un effet miroir .


      • philouie 4 juin 2016 21:25

        @Sozenz
        Non, Agar est réellement servante.
        Sur ordre de Dieu : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.


      • Al djamaal 5 juin 2016 03:24

        @philouie

        Quand on est encore là, vous oubliez de remarquer que les égyptiens sont basanés (ils ne sont pas blancs), exit les blacks... (for Jerusalem... et évidemment les falashas...)


      • philouie 5 juin 2016 11:59

        @Al djamaal
        vous oubliez de remarquer que les égyptiens sont basanés (ils ne sont pas blancs), exit les blacks..
         
        quel rapport ?.


      • Sozenz 5 juin 2016 12:58

        @philouie
        il n a jamais été demandé d etre les esclaves de qui que ce soit, tout au contraire , il nous est demandé de devenir libre , libre et aimant .de se liberer de ses chaines déjà de ses chaines intérieures,
         Matthieu 23:8
        Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.

        et quand on parle de maitre ce n est pas être l esclave forcé . c est le seul a donner les vraies règles de liberté , de justice, et d amour . tout autre voie mène à l esclavage ( de nous même et de ce fait des autres , à la subjectivité , à l erreur ; à l injustice , au faux amour. Vous pouvez tourner les choses comme vous le voulez , vous reviendrez toujours et toujours et encore au mêmes vrai questionnement. temps que cette conscience ne se fait pas , vous ne pourrez pas véritablement cheminer . Vous vivrez intérieurement et extérieurement ( qui ne sont que les moyens , les effets miroir de votre avancement) toujours les mêmes choses (voyez comme image une spirale)

        Mais une chose est sure , c est que ce n est pas en changeant d endroit que l on change son intérieur ce n est pas en fuyant que l on affronte ses animaux , ses « forces » et ses faiblesses.
        En fuyant la réalité , en refusant son chemin, elle ne pourra pas vivre ce qui doit lui être révélé. car il y a le vivre intérieurement et nous sommes sur terre , pour le vivre dans notre chair pour pouvoir être justifié. Les épreuves , nous montrent où nous en sommes véritablement. d ’où cette immense chance d être en vie , et le cadeau de sa patience à nous enseigner à chaque instant de notre vie malgré nos rebellions.
        Nous devons apprendre à être dans ce monde sans en faire parti. tout comme nous devons faire attention à notre corps qui est le véhicule , sans pour autant lui vouer un culte .. etc ... etc ...

        j espere avoir été assez clair dans ce que je vois , je sens et je vis les choses .
        je ne connais pas bien tous les textes , a vrai dire je les connais même assez mal. mais tout nous est donné et révélé à l intérieur de nous ...
        Nous avons tous des prédispositions à cette écoute intérieure, après chacun fait ce qu ildésir avec . c est toujours et encore le libre arbitre , la liberté de choix . et à ce sujet aucun Homme n ’ a le droit de soumettre par la force ou par la ruse tout autre homme . comment un homme peut demander plus que son Père.
        Le combat ( qui n en ai pas un au final, le combat devient le lâcher prise) est celui que nous devons faire nous avec nous même .

        désolée de m’ être " dispersée mais un point en appel un autre . et pour comprendre un principe il faut en expliquer un autre . pour cela le vivre de l intérieure par ses propres expériences , c est quand même l idéal.
         .


      • philouie 5 juin 2016 18:40

        @Sozenz
        je ne peux que vous donner raison quand vous dites qu’il s’agit de « se libérer de ses chaines intérieures », mais je vous invite à examiner plusieurs choses.
        D’abord qu’il soit fort possible que la situation de servitude agisse sur les chaines intérieures comme les grains d’une meule afin de les réduire en poussière.
        Ensuite que lorsqu’on parle de servante, on pense tout de suite à deux autres femmes de la Bible : la reine Esther, flamboyante Esther, et Marie, mère de Jésus et reine mystique.
        Agar, parce qu’elle a rencontré DIeu dans le désert est prophète, ce qu’il lui arrive n’est pas anodin. Or la servitude à laquelle Dieu renvoie Agar, est la servitude non de l’homme Abram, mais la servitude de Saraï, la maitresse de Agar et la femme d’Abram. Aussi la situation d’Agar vis à vis de Saraï est la situation commune des jeunes filles du monde patriarcal, où la jeune fille, quittant le foyer parental, va vivre dans celui de son mari, et se retrouve de fait sous la coupe de la mère de celui-ci.
         
        Si, dans l’histoire d’Abraham et Isaac il est question de transmission entre père et fils, c’est dans la relation entre Saraï et Agar que se passe la transmission, mais croisée, entre la fille et la belle-mère.

        Cela pourrait ouvrir la voie à l’idée d’une double culture, la culture masculine, visible puisque c’est d’elle dont parle la bible, et la culture féminine, occulte puisque chassée au désert, se transmettant par des voies parallèles s’entrecroisant, elles mêmes masculines et féminines.


      • philouie 6 juin 2016 17:03

        @philouie
        L’ange de l’Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction. Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
         
        Il sera comme un âne sauvage.

        Nous retrouvons l’âne plus loin dans l’histoire, lors-qu’Abraham et Isaac se dirige vers la montagne puis qu’ils abandonnent l’âne et les deux adolescents.
        L’âne est le symbole de l’ignorance. Ismaël est dépeint comme un âne sauvage.
        La raison de cela est que la mère, Agar, est chassée par Sara et renvoyé en exil. La voie de Agar est la voie des forêts.
        Mais le message de l’histoire d’Abraham est clair, Dieu a fait alliance avec l’homme qui éduque son fils. L’enfant qui ne reçoit pas l’éducation est un âne sauvage en lutte contre ses frères et ses frères en lutte contre lui.
        L’opposition entre Isaac et Ismael, avant d’être une opposition entre juifs ceci, musulmans celà, c’est d’abord l’opposition entre l’homme éduqué et l’homme sans éducation.


      • Al djamaal 6 juin 2016 18:23

        @philouie « Jerusalem n’est pas pour toi Ismael » , ismael fils de Agar egyptienne basanée, pas pour lui mais pour l’autre...


      • philouie 6 juin 2016 20:30

        @Al djamaal
        non, la couleur de peau n’est pas évoquée par le texte.
        C’est une égyptienne parce qu’elle a du être donnée en cadeau par Pharaon. Elle serait de sang royal.


      • sls0 sls0 4 juin 2016 19:06

        J’ai lu la bible plusieurs fois.
        Un livre on peut l’analyser pour cerner l’auteur, j’ai même trois logiciels (Iramuteq, TXM et RQDA) qui me le permettent.
        Ici il y a plusieurs auteurs, c’est une oeuvre collective qui a bougé dans le temps.Pour le ou les auteurs c’est rapé.
        Une oeuvre historique on peut l’analyser, regarder les corrélations avec du factuel.
        Pour moi la bible est une oeuvre de fiction, quand on l’analyse comme de l’historique c’est très rarement dans les clous, pas de corrélations. On analyse pas une fiction.

        Vous n’avez pas d’autres livres de fiction plus marrant à analyser ? La bible c’est plein de meurtres, de massacres, d’incestes, d’infanticide, de prostitution, d’injustices,.... Bref pas trop plaisant à lire pour une personne normalement et moralement constituée.


        • gerard5567 5 juin 2016 00:44

          @sls0
          Oui, ce livre devrait être interdit aux moins de 18 ans. En le lisant, on pense à Daech.


        • Efrit 4 juin 2016 20:14

          MuslimADieu, on ne parle pas souvent de la torah des falachas écrite en guèze. D’après un Kamal Salibi la véritable Jérusalem se trouverait au Yémen. Et comme historiquement le Yemen et l’Ethiopie ont eu une relation très étroite au point qu’ils aient eu le même alphabet ne serait-il pas possible que la torah original soit quelque part là-bas.

          Euh.. c’est quoi cette histoire de serpent elevé dans le désert ? dans le Coran c’est bien le bâton de Moise qui se transforme en serpent .


          • philouie 4 juin 2016 21:35

            D’après Spinoza, c’est Esdras qui a compilé la bible, Torah + Chroniques.
            D’après le Coran, les juifs de cette époque disaient d’Esdras (Uzaïr)qu’il est le fils de Dieu.
             
            Il coud d’un même fil.des textes divers pour former le mythe du peuple juif.
             
            Le temple de Salomon est le modèle imaginaire à la base de la construction du second temple, qui n’est par le fait que le premier.


            • MuslimADieu MuslimADieu 8 juin 2016 14:55

              @philouie

              Esdras n’est pas mentionne dans le coran.

              Uzair est de la meme racine linguistique que le Lazare du nouveau testament. Lazare signifie le supporter en arabe et Uzayr signifie supporteirounet. c’est une forme pejorative qui s’applique parfaitement a  Israel. Le verset que j’ai cite prouve que les juifs le considerent comme fils de Dieu.

              c’est beaucoup plus solide pour exegetiser 9-30 et comprendre ce conflit sur la filiation divine entre juifs et chretiens.


            • philouie 8 juin 2016 16:05

              @MuslimADieu
              Uzair, Israël pourquoi pas.
              Néanmoins, chez moise, israël ne désigne pas la personne mais le peuple hébreux, les enfants d’Israël.
              Cela signifie donc que se sont les hébreux, en tant que peuple élu, qui sont les fils de Dieu et non le Prophète Israël.


            • philouie 8 juin 2016 18:24

              @MuslimADieu
              comprendre ce conflit sur la filiation divine entre juifs et chretiens.
               
              C’est sûr qu’ils sont pas content les juifs, puisque si c’est Jésus qui devient fils de Dieu, ce ne sont plus eux qui le sont.


            • gerard5567 5 juin 2016 00:38

              Pour faire simple, je dirais que la Bible, en son ancien testament, est un livre violent, annonçant Daech : même idéologie et mêmes méthodes. Elle est affligée de nombreuses redondances qui rendent sa lecture assez pénible.. Il est difficile d’y voir la main et le cerveau de Dieu sauf à prendre ce dernier pour un crétin.


              • Montdragon Montdragon 5 juin 2016 01:35

                je vous invite à considérer Jésus comme un prophète d’Aton....le dénommé Atone-Aï religion monothéiste exilée en Égypte ( La Palestine) , après la venue de Moses.


                • Al djamaal 5 juin 2016 02:41

                  @ auteur,

                  Fascinante interpretation quand même... Une bonne « parabologie » (ou « parabologisme », c’est comme vous voulez...). Vous auriez pu être le « gourou » d’une nouvelle secte chrétienno-judaico-musulmane... Une belle œcumènisme en sorte...


                  • popov 5 juin 2016 03:22

                    @MuslimADieu


                    Aha, mon coraniste préféré est de retour.
                     
                    Comme d’habitude, j’ai lu ton texte kilométrique d’un bout à l’autre sans débander.
                     
                    Tu es sur la bonne voie, MuslimADieu, pas nécessairement dans tout ce que tu dis, mais par le style désinvolte avec lequel tu abordes ces textes prétendus sacrés. On sent très bien que tu n’es pas loin de les considérer pour ce qu’ils sont : de la littérature.
                     
                    PS : Si ce n’est déjà fait, va falloir que tu te tapes la théorie des codes qui a été utilisée pour prouver que le coran a eu une cinquantaine d’auteurs différents. C’est bien de dire « la théorie des codes, laissez-moi rire » mais il vaudrait mieux reprendre l’étude et monter où les chercheurs se sont gourés, s’ils se sont gourés.

                    • Donbar 5 juin 2016 07:58

                      Enfin un article sérieux sur AgoraVox ! On l’aura attendu presque aussi longtemps que Celui que vous savez.
                      Texte sérieux parce que, quoiqu’un peu dur à déglutir, excellent pour la santé. Bon début pour un Sexte Livre.


                      • cathy cathy 5 juin 2016 08:31

                        Muslimadieu

                        De la parole de Dieu, il faut tout prendre, ou ne rien prendre. Mais vous ne pouvez pas prendre quelques phrases et en faire une nouvelle religion. 

                        1 Timothée 3:16

                        Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.

                        Romains 11:25

                        25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux ; c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que toute la multitude des Gentils soit entrée dans l’Église. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété ; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’effacerai leurs péchés. (cela veut dire que les gentils sont intégrés à l’Israël de Dieu)



                        • cathy cathy 5 juin 2016 08:32
                          Genèse 32:25

                          25 Et quand cet homme vit qu’il ne pouvait le vaincre, il toucha l’emboîture de sa hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob fut démise, pendant qu’il luttait avec lui. 26 Et cet homme lui dit : Laisse-moi aller, car l’aurore est levée. Mais il dit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. 27 Et il lui dit : Quel est ton nom ? et il répondit : Jacob. 28 Alors il dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (qui lutte avec Dieu car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as vaincu. 29 Et Jacob l’interrogea, et dit : Apprends-moi ton nom, je te prie. Et il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. 30 Et Jacob nomma le lieu, Péniel (face de Dieu car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face et mon âme a été délivrée.

                          Israël veut bien dire : lutter avec Dieu. Jacob a bien lutter avec la face de Dieu ou l’image de Dieu qui est Jésus. 

                        • Sozenz 5 juin 2016 13:09

                          @cathy
                          j aime beaucoup les textes que vous mettez en avant à chaque fois, des parties de textes qui sont essentielles .
                          Merci pour vos interventions. et vos commentaires personnelles qui s en suivent.


                        • MuslimADieu MuslimADieu 8 juin 2016 14:37

                          Bonjour @cathy

                          Mon objectif avec cet article n’est pas débattre. J’aurais rédigé dans un autre style si c’était le cas. Rien ne m’oblige à tout prendre. Il y a de nombreux faux prophètes dans l’ancien testament et Timothée ne figure pas parmi mes préféres dans le nouveau.

                          L’hypothèse que je défends est, je le sais, choquante pour des sincères croyants. Je pourrais allonger d’autres arguments. Sais tu que Bethleem signifie maison de chair en (bayt lahm) et que Nazareth c’est nassiriya soit la supportrice et que ces eux villes sont « contestables » historiquement. Bethanie aussi, la ville d’où Jésus ressuscité est remonté au ciel signifie la maison affligée. C’est cette maison qui retrouvé la joie où d’où sont partis les « supporters » de jésus pour reconquérir le monde.

                          J’apprécie beaucoup les évangiles et j’ai une énorme admiration pour Saint Paul. C’est bien plus qu’un apôtre en ce qui me concerne.


                        • cathy cathy 8 juin 2016 15:05

                          @MuslimADieu
                          Si vous ouvrez le nouveau testament, vous pourrez voir que c’est Paul qui écrit à Timothée. Ce n’est pas une lettre de Timothée.


                        • MuslimADieu MuslimADieu 8 juin 2016 17:11

                          @cathy
                          voir la page wiki de Saint Paul. Timothee serait un pseudepigraphe. Du flan en quelque sorte. Je gobe pas tout j’ai dit.


                        • Le p’tit Charles 5 juin 2016 08:41

                          N’importe quoi..Lobotomisation des peuples avec ces conneries écrites par des décérébrés pour avoir la main sur l’humanité...

                          J’préfère Tintin c’est plus rigolo et ça fait moins de morts...

                          • Sozenz 5 juin 2016 13:27

                            @Le p’tit Charles
                            ne vous inquiétez pas les religions telles qu’ elles sont vont disparaitre . ça fera le plus grand bien^^. La, pour le moment, c est une vraie catastrophe je vous l accorde !!
                            Après faut voir ce qui a été donné et ce qui en est fait , comme pour tout .


                          • Layly Victor Layly Victor 6 juin 2016 19:45

                            @Sozenz
                            ça fera le plus grand bien pour la domination de la finance internationale et des bobos germanopratins. La nouvelle religion a été élaborée par Gainsbourg himself : sea, sex and sun, and fric.

                            C’est vrai que les hiérarchies religieuses ne sont pas à la hauteur de l’élan religieux qui est propre à l’être humain. Mais, quand on a voulu imposer l’athéisme (les régimes athées : bolcheviques, nazis, khmers rouges), ça a fait 70 millions de morts en 70 ans : un million de morts par an, une belle réussite.

                            J’en profite pour répondre au p’tit Charles : les valeurs chrétiennes, les vraies, sont au coeur de toutes les aventures de Tintin.

                          • Sozenz 7 juin 2016 12:45

                            @Layly Victor
                            vous confondez encore les religions telles qu’ elles sont dans leurs systèmes de manipulation , des erreurs d interprétations , de propagation et le Vrai Chemin.
                            Dans le Vrai Chemin rien n est imposé, le libre arbitre est un des points primordiaux,
                            La sincérité du chemin à réaliser ne peut être fait sous le joug de quelques obligations venant de l extérieur mais un consentement intérieur pleinement désiré .
                            Je parle peut être encore dans le vide , car l humain est trop attaché à ce qu il connait , a ses fausses croyances , il ne veut plus de ses peurs, des fonctionnements de Ce Monde, mais ils y accroche avec une force absurde . il y a un grand plongeon dans l inconnu à faire ...un vrai retour à l originel dont nous n avons aucune idée.
                            Je sais que le chemin n est pas « facile », 
                            mais les religions telles qu’elles sont ne subsisteront pas car chacune d elles tentent de se différencier d une autre , au lieu de regarder le Cœur des messages .. chacun , et chacune veut se croire l élu . se pensant être ainsi sur le droit chemin, et réchapper à un Jugement .alors que les religions telles qu’ elles sont entrainent toutes les personnes à leur perte quand il n appartient qu ’ à un « travail » superficiel et non dans le lâcher prise de tout ce qui nuit à notre intérieur et se reflète sur sur notre vie extérieure.
                            Vous comprendrez peut être un jour et je vous le souhaite « rapidement » .

                            L’athéisme ou la croyance en Dieu ne sont pas incompatibles .comme l’ un n a pas la primeur sur l autre . car qui se dirige sur le chemin le plus dangereux , celui qui cherche dieu à l’extérieur de lui et tourne toute sa vie en rond ou celui qui ne croit pas en dieu et tente de se rectifier de se comprendre de se retrouver avec et par lui même ?
                            il n y a pas « de bon ou de mauvais chemin ». la Vraie Écoute est un point clé .
                            Je ne prône ni l athéisme , ni de se diriger vers telle où telles religions ; ceux sont des faux problèmes.
                            les écritures peuvent aider à comprendre , mais toutes les réponses sont en nous avant tout.et dépend de notre ouverture et de notre confiance.
                             


                          • Neymare Neymare 6 juin 2016 11:08

                            « Le genre de truc à préférer la circoncision du cœur à la circoncision de la zigounette. »

                             smiley Ah ah la plus grande absurdité de l’histoire humaine !! Dieu est esprit, il se contrefout de votre zigounette !

                            C’est bien sur une circoncision dans l’esprit qu’Il préconise. Faut pas trop prendre les choses au pied de la lettre, c’est du subtil, du fin du pas à la portée du premier crédule venu, idem pour la cruxifixion, pas la peine de rajouter 1 Jésus de plus dans l’équation, le chemin de croix, la crucifixion, la résurrection etc... on est dans du symbolique, dans du psychique pas dans du matérialiste !! Idem pour la vierge Marie, qui n’a jamais été la mère biologique de Jésus !! (on peut pas etre mère et vierge en meme temps, je rappellerai pour les exégètes les plus pointus)

                            Non, son père en esprit est Dieu, sa mère est l’univers physique symbolisé (c’est la meme que la mère divine des indouistes ) par la figure maternelle, c’est en quelque sorte l’incarnation de l’univers physique (elle est réellement perceptible comme ça, ce ne sont pas que des mots).

                            « Un Judaïsme qui prêcherait la foi par l’esprit et non par la loi » ça par contre c’est bien possible que le christ ait été issu de ce courant.

                            La foi par la loi n’a aucune valeur car c’est l’homme qui fait la loi, et comme l’homme ne comprend pas, il fait des lois stupides. C’est le cœur l’important, les lois tiennent éloignées du cœur car elles crystalisent l’esprit alors que c’est l’inverse qu’il faut faire.


                            • PEACYX (---.---.18.192) 12 juin 2016 14:04

                              @Neymare tout compris ! Bravo et merci !



                            • Osis Oxi gene. 6 juin 2016 12:56

                                                       
                               
                               Ouff !!! 
                                           
                              Tout ça, c’est de l’Hébreu...
                                            
                                            
                               
                               


                              • Brice Bartneski bartneski 6 juin 2016 17:30

                                Peu importe le messager et son histoire. Seul le message compte.




                                • Sozenz 7 juin 2016 12:53

                                  @bartneski
                                  j aime beaucoup quand ça va à l essentiel . deux phrases et vous avez tout dit ^^
                                  ( le truc c est que le message n’ est pas souvent compris , où , ne veut pas être compris , arracher les mauvaises herbes de son jardin, ça demande ^^)


                                • Brice Bartneski bartneski 10 juin 2016 08:45

                                  @Sozenz



                                  message :


                                  aimer 

                                  pardonner

                                  partager




                                • Et hop ! Et hop ! 7 juin 2016 13:05

                                  «  Exode 4-22 Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l’Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né. »


                                  Israël est, comme individu, le premier-né d’Abraham (le second étant Ismaël).

                                  Ca veut dire qu’Israël, comme tribu ou peuple descendant d’Israël, est le peuple aîné, peuple avec lequel Dieu passe la Première Alliance.

                                  Donc ça n’a rien à voir avec la désignation de Jésus comme le fils de Dieu, qui veut dire première et unique incarnation de Dieu pour établir la Seconde Alliance, cette fois avec toutes les nations de la Terre, pas seulement avec le « Peuple élu ».

                                  Au XXe siècle, les Juifs ne croient plus en Dieu, le Messianisme a été sécularisé, le Messie est Lénine, la Nouvelle Alliance la Révolution internationale socialiste, ou pour d’autres le libéral Mondialisme.

                                  • Atrée (---.---.230.171) 7 juin 2016 15:16

                                    Le Coran reste un mélange peu homogène du Pentateuque Juif et des Évangiles Chrétiens. Se livre « saint » est un plagiat qui part du principe que les grands Prophètes Hébreux étaient Musulmans « Abraham : Ibrahim » L’Ange Gabrielle devient « l’Ange Djibrile ». Bref c’est folklorique. L’Islam comme le Judaïsme paraissent être dépassées, car toujours encrées dans des cultures spécifiques qui clivent et sépare l’Homme sur des différences ethniques. Cette vision d’une entité créatrice omnipotente séparée de la réalité physique est une escroquerie, une personnification humaine du concept transcendent. Le Coran comme la Thorah sont opaque et peu ouvert aux spéculations théologique. Contrairement aux écrits Néo testamentaire et au message du Christ qui nous dit « Mon Royaume n’est pas de se monde » . Lisez le Deutéronome c’est un programme politique, lisez les Hadiths c’est similaire


                                    Enfaîte les enseignements du Christ s’inscrivent dans une continuité par rapport a l’évolution de la pensée hellénique, surtout des philosophes comme Socrate, ou Aristote. On voit d’ailleurs que le Christianisme a su se moderniser par se procédé d’inspiration, la Bible étant pour les Chrétiens « Inspiré par Dieu » , a contrario le Coran étant littéralement de « la main de Dieu » toute évolutions est considérée comme un Blasphème. Comparer le destin des grands théologiens Thomas D’Aquin et Averroés, on voit bien l’opposition de la tradition Islamique et l’ouverture de la pensée Hellénique. l’Islam comme le Judaïsme étant intimement lié au politique il n’existe aucune séparation entre l’Etat et la religion, se qui inclut la mise en place de régimes théocratiques et une culture qui n’assimile pas les influences extérieurs, un monde replié sur lui même, l’inverse de la pensée Chrétienne qui a pu se moderniser car le Politique est séparée du sacré, «  Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ? De César, répondirent-ils. 25Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.2  »

                                    • philouie 8 juin 2016 18:42

                                      Et Saint Paul, paraboliquement, nous explique qu’il a été baptisé sur la voie de Jésus par Ananie qui lui redonna la vue. Les surfeurs paraboliques sur la couplette Jésus et Ananie sont naturellement dirigés paraboliquement vers  Jésus d’Ananias, une sorte d’original qui venait juste de prophétiser la destruction du temple, qui se fit interroger et maltraiter par des notables juifs, avant d’être conduit devant le gouverneur Romain pour mourir bêtement juste après.

                                      Nous voila avec un troisième Jésus.
                                      Ananie, parce qu’il rend la vue à Paul, est une image de Jésus, parce que lui-même l’a fait. Le fait que son nom signifie « la Grâce de Dieu », c’est à dire l’action de Dieu à travers les hommes, signifie qu’il s’agit d’une image du Christ.
                                      Jésus fils d’Ananias ne meurt pas bêtement puisqu’il prophétise sa mort et valide ainsi le reste de sa prophétie. Trait qui renvoie au Christ. Mais Jésus est appelé ici fils d’Ananias, c’est à dire fils de la Grâce, fils du Christ, fils du Père.
                                      Ne faut-il pas voir le même glissement sémantique qui fait passer des enfants d’Israel, au Peuple d’Israel, fils unique de Dieu que celui qui fait passer de Jésus Fils du Christ à Jésus Christ.


                                      • philouie 8 juin 2016 23:23

                                        Jésus Barabbas est apparenté à Sidi Bel Abbès.


                                        • fraskito 13 (---.---.248.49) 9 juin 2016 01:22

                                          Lisez : genèse 3.15,Deuteronome 18.15,eEsaïe 53,Esaïe 7.14 ,Psaumes 22.17......il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.


                                          • baleti baleti 17 janvier 2017 12:15

                                            l’auteur


                                            Tu as des interprétation,du coran, qui te sont propre.
                                            Utiliser le mot saloperie, je crois pas que tu connaisse la signification exacte.ou alors ???

                                            Quel est ton interprétation et traduction de « fitna » ?

                                            Tu réfléchis comme les athées, qui place leur réflexion, au dessus de tous. Mais bon tu trouvera toujours a redire, a ceux qui pence pas comme toi.



                                            • popov 18 janvier 2017 16:21

                                              @MuslimADieu


                                              Bonjours et désolé si je te tire de ta longue hibernation.

                                              Voilà, j’avais demandé à baleti s’il approuvait les lois qui pénalisent l’apostasie dans l’islam. Il ne pouvait répondre ni par oui, car cela ferait mauvais genre, ni par non car il se sent observé. Il a donc entamé la manœuvre de diversion canonique.

                                              Je lui ai alors signalé qu’un grand amoureux du coran à qui j’avais posé la même question m’avait répondu aussi sec « c’est une saloperie ».

                                              Comme tu vois, il n’en n’est pas encore revenu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité