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Un des prodigieux génies de la science, ayant contribué à la grande invention du précédent millénaire finissant est ainsi cité dans Wikipédia :
- Après-guerre, Robert Oppenheimer
faisant la remarque que les physiciens avaient « connu le péché » en
développant la bombe atomique se voit répliquer par von Neumann :
« Parfois on confesse un péché pour s’en attribuer le crédit. »
Utilitarisme ?
Un immense pourcentage des ’meilleurs’ ou ’élites’ est employé (ou occupé) à inventer/maintenir/déployer ces magnifiques engins de mort nucléaires.
De deux choses l’une :
- ou bien un de ces engins au moins va un jour prouver ses fantastiques capacités de destruction ;
et l’humanité sera alors parfaitement convaincue du bien-fondé de ses investissements
- ou bien, aucun de ces engins ne sera jamais utilisé ;
et alors, la justification des investissements et risques encourus, ne pourra jamais relever que d’une fort bizarre forme de foi !
à moins que ...
Quelles pourraient donc être les motivations profondes d’une ’humanité’ qui survit par procuration, en s’en remettant à des ’élites’, autant pour sa sécurité, que pour sa sérénité existentielle ?
La dignité par procuration d’esclaves se projetant dans l’aura de génies qui ont pourtant aussi besoin, eux-mêmes, de regards moins éclairés pour s’auto-estimer ?
Voilà bien une faille de logique qui serait peu glorieuse !
Une autre explication pourrait venir de la conscience, maintenant répandue, que notre galaxie, est vouée à une fin (ou métamorphose) impliquant la fin de l’Homme tel que nous nous connaissons ...
Nos génie et prodiges nous guideraient ainsi dans une course folle visant à chercher une solution susceptible de permettre à l’Humanité de dépasser l’échéance cosmique programmée ?
( d’où l’a priori qu’il ne serait pas grave de sacrifier (ou plutôt immoler) des foules de non-importants pour peu que quelques opportunistes puissent faire perdurer un genre humain, fût-il dénaturé/avili/vicié ? )
Mais alors , qui se préoccupe de savoir ce qui, dans l’Homme, aurait besoin du temps infini pour sa valeur intrinsèque ?
Une éternité de faux-semblants vaut-elle mieux qu’un seul instant de vrai ?
(est-il vraiment besoin d’instruction pour viser le vrai plutôt que la fausseté ? )