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Commentaire de franc

sur Michel Onfray, Penser l'islam


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franc 11 août 2016 15:05

@Depositaire

 Vous confondez croyances ou religiosités ou encore systèmes religieux ou sectes avec religion ou l’esprit religieux ;de m^me qu’il ne faut pas confondre la science ou l’esprit scientifique qui est unique et universelle et les théories scientifiques qui sont multiples et particulières et plus ou moins exactes ou fausses ;

I

la religion est une et universelle comme il n’ ya qu’une seule Raison universelle ,un seul Logos . L’esprit religieux est unique et universel mais les sectes ou les croyances sont multiples et particulières .

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Il ya des systèmes religieux plus ou moins évolués plus ou moins imparfaits ,certains sont supérieurs ou inférieurs à d’autres comme il ya des théories scientifiques plus ou moins évolués plus ou moins incomplets dont certains sont supérieurs ou inférieurs à d’autres .

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les Lumières de la Raison ne disent pas que la religion est superstitieuse mais que les croyances ou religiosités dogmatiques sont superstitieuses en étant fondées imparfaitement sur des ignorances ou des sectes dangereuses ;La plupart des philosophes des Lumières et les plus importants ne sont pas des philosophes athées mais théistes ou déistes comme Descartes ,Kant ,,Spinoza , Hegel ;

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Quant à l’athéisme ,il ne faut pas confondre l’athéisme rationaliste dont les principes moraux ou les valeurs sont fondés et déterminés par la raison humaine universelle et l’athéisme nihiliste qui nie ou rejette toute morale ou système de valeurs du bien et du mal. On peut m^me qualifier l’athéisme rationaliste comme un système religieux si l’on prend le mot religieux au sens étymologique de religere signifiant être relié, religieux en ce sens primordial veut dire être relié à un principe transcendant quelconque .

La raison universelle étant un principe universel et absolu qui transcende toutes les opinions individuelles humaines ,l’athée rationaliste est alors un être relié à un principe transcendant qu’est la raison universelle et par là est un être religieux au sens étymologique qui vient d’être défini.

 Plus encore on peut m^me dire que l ’athéisme rationaliste ou le rationalisme transcendant en fondant son système de valeurs universelles sur l’unique raison universelle ,absolue et transcendante , en étant relié uniquement sur le principe transcendant de la Raison ou du Logos , peut être considéré comme le système religieux le plus évolué ou le plus parfait ou du moins le moins imparfait en étant le plus pur dénué des scories des croyances erronées et des dogmes obscurantistes ,et le plus véridique en se basant sur les principes universels d e la raison suivant la méthode expérimentale et la méthode démonstrative axiomatico-déductive mathématique pour déterminer et garantir les valeurs et la vérité .

La méthode cartésienne pour découvrir la vérité c’est la clarté de l’évidence de la raison en la réunion de la méthode expérimentale et de la méthode démonstrative axiomatico-déductive mathématique .

 Descartes ou la religion de la Vérité.

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Etre religieux c’est être relié à la Vérité ;or c’est la Raison qui détermine et garantit la Vérité ;Etre religieux c’est donc être relié à la Raison ou le Logos .

 

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Ce qui rejoint la doctrine rationaliste thomiste de l’Eglise Catholique .

D’après le grand théologien et Père de l’Eglise ,St-Thomas d’Aquin en sa Somme Théologique , ,la raison humaine est la projection de la raison divine sur le plan immanent ,et c’est la raison qui détermine le bien et le mal dans le monde du créé immanent.

Et dans le principe théologique de la Trinité ,la Raison assimilée au Logos héraclitéen ou l’Esprit de Vérité johannique , fait partie d’une trois hypostases unies dans l’identité de l’union hypostatique 

Le Christ dans l’Evangile a dit :Je suis la Vérité .

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C’est pourquoi le pape théologien Benoit XVI a pu dire dans le fameux discours de Ratisbonne ,que agir contre la raison c’est agir la nature de Dieu ;

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---------------« La législation humaine ne revêt le caractère de lois qu’autant qu’elle se conforme à la juste raison d’où il appert qu’elle tient sa vigueur de la loi éternelle .Mais dans la mesure où elle s’écarte de la raison ,on la déclare injuste ,elle ne vérifie pas la notion de loi ,elle est plutôt une forme de la violence »----------------( Encyclique Pacem in Terris , Jean XXIII)

 


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