@marceau2
-La laïcité consiste à empêcher l’intrusion de la religion, affaire personnelle, dans l’espace public.
Pas d’accord, c’est juste la séparation de l’église et de l’état. Autrement dit, ne pas prêter serment sur la bible dans les tribunaux, et virer les crucifix accrochés aux murs des églises et des hopitaux.
C’est aussi ne pas reconnaître le droit de prier au milieu de la rue, non pas parce que c’est « ostentatoire », mais parce que ça gêne la circulation. Porter un voile, une kippa ou une robe plissée n’entre pas dans ce domaine.
-D’autant que l’islam n’est pas une simple spiritualité, un simple religion, mais bien un projet politique global, toalitaire.
L’islam n’existe que dans la tête de ceux qui y croient. Vu tes propos, tu n’en fais pas partie. c’est quand même bizarre qu’aucun musulman que j’ai croisé dans ma vie ne veuille un coup d’état et l’établissement de la charia, alors que tous les détracteurs de l’islam utilisent l’argument « système intrinsèquement autoritaire ».
-Bientôt pourquoi pas des wagons réservées aux femmes
dans les bus, dans les trains, des places réservées aux femmes dans les
salles publiques, dans les restaurants.
...ce serait pas illégal en soit, on le fait bien pour les handicapés. Ca n’a rien à voir avec la laïcité, ça correspond juste à une demande de la population. Si personne ne veux manger de porc, les charcutiers finissent par cesser d’en vendre, simple logique commerciale. Je vois pas pourquoi la loi devrait imposer au charcutier de continuer à vendre du porc....
-L’islam prévoit aussi un statut particulier pour les
juifs et les chrétiens, le statut de dhimmis. Pourquoi ne pas le mettre
en œuvre si les musulmans le réclame ?
Parce que là on est plus dans la laïcité. l’état ne reconnait pas la religion. Y a pas ton « appartenance religieuse » sur ta carte d’identité, et pas d’impot pour financer ton « église ». Et c’est très bien comme ça.
Ceux qui pensent faire un bon calcul en cédant aux
musulmans, n’ont pas la moindre idée de ce à quoi ils s’engagent ni de
jusqu’où cela les mènera !
Tous tes exemples sont (délibéremment ?) biaisés : ils portent tous sur une « loi » que les musulmans imposeraient à tout le monde, alors qu’ici, le sujet, c’est de savoir si on les laisse s’habiller comme ils veulent. C’est pas du tout le même problème !