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Commentaire de benagoravox

sur Les deux genres de pauvreté


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benagoravox 8 septembre 2016 22:09

Merci M. Jesaistoutiste parce que j’ai lu ce que les autres ont ecrit. Elles sont ou vos idees personnelles ? Je vais vous aider, allez plus loin, allez plus en profondeur, lisez les histoires de Jacques Coeur et les ecrits de Jean Savary. Ne vous limitez surtout pas a vos lectures du 19e et du 20e siècle, ne vous limitez surtout pas a croire que c’est un fait religieux ou ideologique que certains appelent selon leurs obediences judeisme, marxisme ou capitalisme ou neoliberalisme. C’est d’avantage un phenomene ingenieux de creation de valeur pure et specifique a partir de l’echange et des talents des autres (encore faut-il posseder le reseau d’echanges et avoir l’autorisation officielle de l’Etat). Et mettre a profit tous les autres - aujourd’hui, c’est le systeme tout entier - au service de l’enrichissement de quelques-uns (car avec cette production monetaire numeraire, ils peuvent recourir a tous les savoir-faire d’autrui, et donc se faire construire ce qu’ils veulent par exemple). C’est un mecanisme simplissime et genial que tout le monde doit savoir et comprendre. Il est evident que les religions qui ont permis le « pret a interet » - et donc surtout compris le mecanisme sous-jacent de creation de valeur a partir d’autrui - ont eu des points d’avance sur les autres religions qui l’interdisaient. Cela ne sert rien d’exagerer l’intellectualisation du phenomene avec des concepts qui ne sont pas a la portee de tout un chacun (c’est faire le jeu du systeme). Il ne s’agit pas de lutter. Il s’agit de comprendre, transmettre cette comprehension et imaginer des systemes complementaires ou concurrents in-systeme ou out-systeme pour que le « quelques-uns » s’elargissent, pour que les pauvres alienes deviennent des etres libres (au moins parce qu’ils ont compris de quoi est fait le systeme dans lequel ils vivent). Les pauvres libres, quant a eux, les vrais libres, auront toutes les ressources de choisir ce qu’ils veulent devenir. Je vois que vous avez tout compris. Et d’autres l’ont compris bien avant nous.


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