je me permets de citer une interview de l’auteur de cet article :
« Claire Starozinski - Vivant sur place, cela me permet d’avoir accès à certaines informations, mais c’est une position très difficile à tenir. Je mène mon combat dans le respect de l’autre, qu’il aime ou pas la corrida. traiter les aficionados d’ »assassins« ou de »sanguinaires" irait complètement à l’inverse du droit des animaux. Si l’on respecte les animaux, la moindre des choses c’est de respecter les hommes.
A partir du moment où l’on insulte, on ne peut s’attendre qu’à recevoir des insultes en retour, c’est une notion essentielle à intégrer ."
j’aimerais qu’elle vienne ici le rappeler à tous ses fans qui n’hésitent pas à assimiler les aficionados à des barbares et autres nazis.
j’en profite aussi pour lui demander ce qu’elle veut dire quand elle dit que Cocteau ne respectait pas la vie (j’imagine que c’est valable pour Picasso ou monterlhan ou hemingway...)
je lisais aussi cette phrase de la critique (positive) de son livre dans le nouvel obs :
« Claire Starozinski montre bien que l’idée tauromachique telle qu’elle est défendue par quelques aficionados ne cesse de reculer au profit d’entreprises commerciales, touristiques et politiciennes bâtardes, où le taureau est neutralisé et vaincu, avant même d’avoir pénétré dans l’arène. »
signifierait ce que l’idée tauromachique que défendent les aficinados serait digne selon cette dame ? Car elle sait très bien que les vrais aficionados rejette toutes ces méthodes qui s’apparentent à de la triche. Exactement comme un supporter rejette la valise de billet avant le match.
Cette phrase finalement dit bien que ce qui est le plus souvent en cause ce n’est pas la vrai force et noblesse de la corrida mais plutôt la pourriture indigne de l’argent.
Donc toute une part des problème est généraliste.
et sur celle ci on peut discuter (sur le reste d’ailleurs mais il convient de distinguer dans chaque probleme l’origine)
mais cette façon de vouloir discrediter tout un art sur ses seules dérives est une méthode un rien douteuse.
Claire Starozinski semble apprécier les méthodes allusives, discréditantes et manipulatoires (images chocs sans contexte ni explications etc.)