@JL
Vous confondez la religion et la secte
La religion est en soi universelle car elle est fondée sur la raison ,raison universelle ,absolue et transcendante ,c’est par là que les actes religieux sont universalisable en étant compatible avec la rationalité universelle
la secte au contraire n’est pas fondée sur la raison universelle mais par les opinion particulières irrationnelles de la déraison et par là ne peuvent être universalisable sans entrer en contradiction avec les actes d’autrui lorsque ceux ci leur sont incompatibles du fait qu’ils ne sont pas commis suivant le s principes d e la raison universelle qui seule peut faire s’accorder les uns avec les autres sans heurts et contradiction .
Lorsqu’un acte religieux relève d’un commandement divin ou considéré comme tel il est par là universalisable parce que la volonté de Dieu s’applique par essence de manière universelle et non pour les uns et pas pour les autres de manière aléatoire,ce qui pourrait être injuste , ,et la personne qui pense agir suivant un commandement divin a dans son intention une volonté ,consciemment ou inconsciemment ,directement ou indirectement , d’imposer son universalisation par obéissance à cet ordre divin .
C’est ainsi que les islamistes quand ils détiennent le pouvoir ou quand ils en ont le pouvoir imposent de manière universelle leurs dogmes religiositeux de manière absolue qu’ils considèrent comme des actes relevant du commandement divin ,et on ne peut les remettre en cause car un humain ne peut remettre en cause un ordre divin.
Les actes profanes ne relevant pas d’un ordre absolu divin peuvent être remis en cause par la discussion suivant le s principes d e la raison ;Un acte profane n’est pas universalisable en soi ,il ne peut l’être que s’il est conforme à la raison et dans ce cas il ne porte pas préjudice aux autres en n’entrant pas en contradiction avec les autres du fait de sa rationalité universelle ;par contre si l’acte profane ne se conforme pas à la raison universelle il ne peut être universalisable sans entrer en contradiction et donc en opposition ave c les autres .
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Maintenant pour revenir à votre discussion avec l’exemple du pastafarisme ,le pastafarisme ou la croyance en la théière volante n’est pas un e religion universelle mas une secte particulière ,et les dogmes d’un e secte particulière ne sont pas universalisables sans entrer en contradiction avec les autres du dehors d e la secte .
Mais quand la secte particulière prétend être une religion universelle alors elle a pour ambition et pour intention dans une volonté farouche d’universaliser leurs actes dogmatiques comme relevant d’un ordre ou commandement divin ,c’est là que les heurts et les violences se manifestent jusqu’à la guerre car ceux qui ne sont pas dans la secte peuvent être en opposition totale avec les dogmes d la secte qu i peuvent leur être insupportable ou léser profondément leurs libertés ,comme un acte irrationnel non conforme à la raison entre toujours en contradiction et opposition s’il se pratique dans la vie publique en contact avec les autres.
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si donc les adeptes du pastafarisme pratiquent leurs dogmes pas trop irrationnels et de manière sans contrainte à l’intérieur de la secte et seulement dans l’enceinte de la secte et non dans les lieux publiques il n e génèrent pas trop d e désordre s ou de conflit s ou de nuisance à l’extérieur et à la société , encore que si les dogmes sont trop irrationnels et pratiqués avec contrainte ils peuvent générer des désordres à l’intérieur même de la secte et avoir des incidences et des conséquences à l’extérieur et nuire à la société comme un être individuel malade psychiquement peut engendrer un désordre publique .Tout acte irrationnel même limité à l’environnement individuel peut avoir des influence ou incidences sur la socitété toute entière ,car il n’existe pas dans la société humaine d’individu qui soit complètement isolé ,l’être humain est à la fois un être individuel et social .
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je ne dis donc pas que vous êtes ridicule ou que vos arguments sont minables de chez minable ,mais seulement que vous êtes dans l’erreur en confondant la religion avec la secte et que peut être et sûrement nous n’avons pas la même définition de la religion et d e la secte .