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Commentaire de Khal

sur Etienne Klein a osé s'attaquer à E. Kant à propos du Temps


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Khal Khal 24 octobre 2016 05:53

 « Le paradoxe des jumeaux de Langevin n’est-il pas là pour nous montrer que ces relations d’antériorité, de postériorité et de simultanéité n’ont plus de sens dans le cadre de la Relativité d’Einstein, ou du moins qu’elles sont relatives, c’est-à-dire liées à un observateur et à un référentiel donnés et que, de ce fait, elles n’ont plus de réalité objective comme le prétend E. Klein ? »

Je ne suis pas d’accord avec cet argument, il n’y a aucune ambiguïté en ce qui concerne l’ordre des évènements en relativité générale lorsqu’ils se trouvent sur la même ligne d’univers. Le désaccord concernant l’ordre des évènements n’apparaît que pour des évènements séparés dans l’espace et où la notion de relativité de la simultanéité s’applique. Relativité de la simultanéité qui découle de la finitude de la vitesse de transfert de l’information qui ne peut aller plus vitesse que C la vitesse de la lumière. Autrement dit le désaccord sur l’ordre des évènements distants observés apparaît parce qu’il peut exister différentes catégories d’observateurs qui n’ont pas le même référentiel inertiel.

Autrement dit, il existe un ordre absolu des évènements mais cet ordre absolue n’est perceptible que localement du fait que l’information met du temps à transiter vers différentes catégories d’observateurs.

Dans la réalité Newtonienne, il n’y avait pas d’ambiguïté sur l’ordre des évènements distants, qu’ on présupposait la vitesse de la lumière comme étant infinie, il existait donc une simultanéité absolue à propos de laquelle tout le monde était d’accord.

Si je devais résumer que ce la relativité introduit comme innovation révolutionnaire, c’est qu’avec la relativité générale, le temps perd son universalité, il devient local, singulier. Le temps est aussi spatialisé et de ce fait on ne peut avoir de sa vérité absolue qu’un point de vue qui nous est propre.

Pour faire le lien avec Kant, on retrouve la distinction entre vérité nouménale insaisissable et vérité phénoménale qui est propre à la nature de l’observateur.

La théorie de la relativité d’Einstein est donc conforme à la philosophie Kantienne à cet égard.


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