• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lermontov

sur Jérusalem dans l'ancien Testament, le nouveau Testament, le Coran et ailleurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 28 janvier 2017 14:31

Jolie discussion stérile, pas lassé de faire le même tour de manège ?

Le point le plus intéressant est ici :

"On peut supposer que le nom de la ville reflète le culte du dieu Shalem ou Shalimu car il était courant alors d’appeler les cités du nom du dieu local.
,
[...] le sens du nom primitif est donc « fondée par Shalem », ou « sous la protection de Shalem."

C’est la négation absolue de ce qu’on entend aujourd’hui et depuis 5 000 ans par Dieu. Durant des dizaines de milliers d’années (l’existence de l’homme, c’est entre 120 000 et 240 000 ans), l’homme ne croyait,pas à l’unicité de dieu, son omniscience, omnipotence et toutes les sornettes contenues dans le monothéisme. Il ne s’en porta pas plus mal, puisque nous sommes aujourd’hui, et il suffit de voir à la discussion sur ce fil combien nous sommes empêtrés dans ces sornettes.

Ce sont les Juifs qui apportèrent cette innovation. Alors qu’auparavant le dieu était local et divers, avec l’élection, le dieu devient hors sol ; il se transporte, se transmet, etc. Tout ceci a des conséquences ; tandis qu’autrefois on changeait de dieu comme de chemise (et les exemples abondent dans la Torah), désormais le peuple juif demeure entre lui. Etc, etc.
Cette innovation sera plus tard universalisée via le christianisme et reprise dans l’islam.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès