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Commentaire de Christian Castelli

sur « Essayez d'être dans la réalité, pas dans les mythes. » (Lionel Jospin, 24 avril 2002)


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Christian Castelli 1er mai 2017 16:15

 


  • Chacun de nous a peur de ce qu’il ne connait pas. Et la peur de l’inconnu conduit souvent à son rejet, que l’inconnu soit religieux (par ex. le juif, le protestant, le musulman), national (par ex. l’Allemand, l’Anglais, l’Italien), social (par ex. le prolétaire, le patron, le banquier), physique (par ex. les roux, les nains, les homosexuels, voire les épouses plus grandes que leurs conjoints, sinon la femme pour certains hommes - pensons aux sorcières du Moyen-Age).
  • Qu’en serait-il cependant si nous nous parlions, si nous apprenions à nous connaître ? Ecoutons par exemple Toumi Djaidja (http://www.ina.fr/video/CAB8301925401 - »01:23 à 01:40« ) ou bien encore »Benhur Marcel« (http://www.dailymotion.com/video/x81uxo_on-est-tous-des-cons_fun).

  • Et ceci me conduit personnellement à reconnaître qu’un individu ouvert, qu’une société ouverte a le plus de chances de se développer et de s’épanouir.
  • Vous citez par ailleurs Jean Jaurès, cependant de manière tronquée et par conséquent de manière biaisée. Voici la suite de ses propos (pages 509 et 513) : »je ne crois pas, malgré l’autorité de ces paroles, qu’il faille confondre le protectionnisme et le socialisme (...) les protectionnistes ne sont pas des socialistes (...) Vous mettez des droits à la frontière et vous déclarez que c’est seulement contre l’ennemi. Prenez garde ! de pareilles mesures ont à l’intérieur des répercussions variées. Vous accordez ainsi une rente plus élevée à ceux qui possèdent davantage, vous intervenez dans les contrats, vous prenez parti entre des intérêts qui ne sont pas essentiellement les mêmes, et alors vous n’avez pas le droit de dire que c’est une fonction analogue à la défense de la patrie.« 
  • Et cette pensée encore de Jean Jaurès (page 512) : »quelque profondes que puissent être nos divisions politiques et sociales, l’unité de la patrie subsiste, parce qu’elle est fondée sur un autre ordre de sentiments et de conceptions que les intérêts économiques ou même que les idées politiques"

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