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Commentaire de Pascal L

sur Les kamikazes de Dieu !


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Pascal L 29 mai 2017 15:57
Pourquoi étaler une incompréhension totale des religions ?
Contrairement au Coran, la Bible n’est pas la parole de Dieu, mais ce que les hommes en ont compris et cette compréhension ne s’est pas faite en un jour. Le peuple d’israël interprète au début ses victoires militaires comme des actions de Dieu qui défend son peuple avec jalousie. Les injonctions à tuer que vous relevez sont contextualisées. Elles interprètent des victoires anciennes et rien ne permet de les prendre comme des injonctions pour aujourd’hui. Ces victoires et ces guerres sont d’ailleurs parfois imaginaires, car ce n’est pas l’histoire qui est importante dans la Bible, c’est l’interprétation des signes donnés par Dieu. Le récit n’est souvent que le support à une transmission orale de la connaissance sur Dieu et un récit s’apprend mieux qu’un traité de théologie. En dehors de la conquête d’Israël par Josué qui n’a jamais existé, les autres guerres sont des guerres de défense et doivent être comprise dans le contexte de l’âge du bronze et non à notre manière.

A propos de l’interprétation des signes donnés par Dieu, il semble que ces signes n’ont jamais cessé et peuvent toujours être observés. Le Dieu de la Bible n’est pas une invention humaine, mais une interprétation humaine de signes incompréhensibles autrement. Vous êtes parfaitement en droit d’affirmer que vous n’avez jamais observé de tels signes, mais pour ceux qui les observent, on ne peut pas dire que ces signes n’existent pas. J’ai assisté à plusieurs guérisons inexpliquées dans le cadre d’actes de foi de l’Eglise Catholique et je ne comprends pas scientifiquement ces signes. L’hallucination n’est pas envisageable dans la mesure où les guérisons durent. Dieu n’est pas mesurable, donc personne ne peut prouver son existence ou son inexistence. Les signes de Dieu ne sont pas destinés à une foule, mais à des individus auquel Dieu s’adresse directement. Pour les Chrétiens, Dieu est extérieur à l’homme, ce qui fait que l’homme a beaucoup de mal à interpréter les signes et sa nature est spirituelle, ce qui empêche de le mesurer. 

A propos de la violence, il faut comprendre que cette violence est humaine et que l’homme n’a pas vraiment besoin de Dieu pour l’exprimer, mais l’explication utilisant Dieu est la plus facile. Le principal ressort de la violence avec les religions est le messianisme. Le messianisme est l’idée dévoyée du salut proposé par Jésus, où ce salut ne serait pas dans le domaine spirituel, mais terrestre. Il faut donc purifier la planète de tous ceux qui empêchent ce monde « meilleur » où les adeptes obtiendront le pouvoir. Dieu n’est pas nécessaire à un messianisme terrestre. Nous pouvons donc compter dans les messianismes différentes formes de communisme, le nazisme et une grande partie de l’Islam. D’autres formes se constituent aujourd’hui autour de l’ultra-libralisme et du climatologisme.

Quand aux guerres de religions en Europe, William Cavanaugh a démontré que la religion n’y est pour rien : les « guerres de religion » européennes (16e-18e siècles) sont les conséquences de l’établissement des Etats modernes centralisateurs et massificateurs – voir en particulier Migrations du sacré, Paris, éd. de l’Homme Nouveau, 2010.

« ces chers chrétiens, que, jadis, leurs pères, dont l’écrivain arabe Tertullien, ont repris, le concept hindouiste du Trimurti (1 500 ans BCE) » 
Encore une théorie incohérente pour expliquer le Christianisme. Le Christianisme est un vrai monothéisme où Dieu est en trois partie. On imagine pas un seul instant le Père discuter avec le Fils et l’Esprit-Saint avant de prendre une décision... Il n’y a qu’un seul discours, mais les modes d’action sont différents. De toutes façon, le Dieu des Chrétiens n’est pas inventé par l’homme, il n’est donc pas possible de faire de l’anthropomophisme pour comprendre. Du fait de la présence permanente des signes, le Christianisme n’est pas une religion du livre, mais une religion du Christ.

Le Christianisme n’est pas la seule religion à observer des signes. Toutes les religions basées sur la dévotion aux Esprits ou les pratiques magiques observent également des signes, mais la nature de ces signes est différente et il n’est pas possible d’observer en même temps les signes Chrétiens et les signes des Esprits. Il faut choisir.

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