@P.-A. Teslier
La rédaction de la Torah est parfois attribuée à Moïse. Cela ne se voit pas dans le texte. La diversité des styles d’écriture, même en se limitant à la Torah ne permet pas de l’attribuer à un seul rédacteur. De toutes façons, la transmission du texte de la Torah s’est fait oralement pendant plusieurs siècles jusqu’à son écriture au 7ème siècle avant J.C., comment peut-on imaginer que cette transmission se soit déroulée sans la moindre modification de virgules. On dispose dans la Torah de 2 récits de la Genèse différents, ce qui démontre aisément que la Torah est la compilation de plusieurs traditions (entre 2 et 4). L’archéologie démontre aisément cette origine multiple. Je citerai le livre d’Israël Finkelstein et Neil-Asher Silberman : « la Bible dévoilée » qui montre ainsi tous les mécanismes qui conduisent à la rédaction de la Bible. Aujourd’hui, seuls les Musulmans peuvent croire à un texte dicté par Dieu et transmis sans failles et là encore, la science peut aisément démontrer que ce n’est pas vrai (Le Coran a entre 30 et 100 rédacteurs différents). Dieu échappe à la mesure scientifique, mais ce n’est pas le cas pour les livres.
Pour les Chrétiens, on y voit une parole inspirée par Dieu, mais le style et le vocabulaire sont spécifique à chaque rédacteur. On peut largement comprendre que chacun y a mis ce qu’il a compris de Dieu. Dans les Evangiles, le seul texte écrit par le Christ l’a été sur le sable et personne n’a pensé à le noter. Finalement, le fait que Dieu n’est pas directement l’auteur de ces textes est une bonne chose. Nous gardons la liberté de croire ou pas et la foi devient une affaire personnelle.