@zak5
« Je ne suis pas d’accord avec vous que Mohammed n’est pas le fondateur de l’Islam »
En fait, l’exégèse du Coran a fait d’énormes progrès depuis 2001 et la publication des travaux de Cristoph Luxenberg en Allemagne. La thèse de doctorat d’Edouard-Marie Gallez « Le Messie et son prophète » en 2005 est réellement un tournant dans la compréhension des débuts de l’Islam. Edouard-Marie Gallez a compilé des centaines de documents de l’époque et établi le lien indiscutable avec les Judéonazaréen. D’autres thèses sont venues confirmer ses travaux, en particulier, la thèse de Leïla Qadr, spécialistes des langues anciennes (les 3 visages du Coran) et la thèse de Jean-Jacques Walter, ingénieur et mathématicien (Le Coran révélé par la théorie des codes). Pour un non-Musulman, il est établi de manière certaine que Muḥammad n’est pas à l’origine de l’Islam, même s’il a probablement été un fervent prédicateur de la foi des Judéonazaréens. L’Islam ne peut être né avant l’échec du retour du Christ sur Jérusalem après 638 (Muḥammad est mort en 634) et il n’existe aucune citation de Muḥammad comme prophète sur aucun support (épitaphe, monnaie, courriers). Il reste tout de même connu par des citations historiques sur la bataille de Mu’ta qu’il a perdu et sur la bataille de Gaza pour la conquête de Jérusalem en 634. Dans le Coran, à part le début de la sourate 30 qui fait implicitement référence à la bataille de Mu’ta qui peut être de lui, le reste contient des pages du catéchisme judéonazaréen qui est de l’époque de Muḥammad, mais l’essentiel a été écrit à partir de la fin du 7ème siècle. Les versets polémiques sont assez tardif, car datant de l’époque ou l’Islam se détache du judaïsme et du Christianisme et sont donc du 8 ou du 9ème siècle.
Nous savons maintenant, que parmi la trentaine d’auteurs du Coran (voir la thèse de Walter), il y a un qui n’a écrit que les versets sur le monothéisme strict et les versets condamnant le Christianisme. On peut donc voir le monothéisme strict comme un argument purement anti-Chrétien.
Les hadîths ont été écrit pour l’essentiel trois siècles après la mort de Muḥammad. Le Coran étant définitif à cette époque, il fallait justifier le droit du nouvel empire par des paroles dictées par Dieu, donc prononcées par Muḥammad. Sachant que Muḥammad a été oublié 60 ans après sa mort, l’authenticité des Hadîths est très problématique.