Vous me semblez assez naïf. Le calcul du manque à gagner de l’industrie du cinéma suppose que tous les internautes auraient à chaque fois acheté leur(s) place(s) de cinéma au lieu de regarder le film en streaming. C’est aussi absurde que de calculer ce qu’un voyageur aurait dépensé en prenant la voiture plutôt que l’avion pour se rendre en Chine. Il y a fort à parier qu’il aurait simplement changé de destination. Cibler les sites de streaming revient à éluder les vrais raisons du déclins du cinéma, français en particulier (pourtant largement soutenu par les pouvoirs publics) à savoir :
- des tarifs exorbitants, surtout si l’on inclut le parking et les boissons
- les TV Haute Définition (sisi, rien n’a jamais fait plus de mal au cinéma que la télévision, avons-nous pensé à l’interdire ??)
- la division par quatre des abonnements à Canal+, due à une concurrence acerbe des qataris et une incompétence foudroyante de V. Bolloré en matière d’audiovisuel
- enfin, c’est certain, des films de plus en plus exécrables. Il est bien loin le temps où des Thierry Lermitte nous faisaient mourir de rire. Je ne me souviens même pas d’un bon film de chez nous depuis Intouchables ! les rares bons scénarios étant souvent compensés par un jeu d’acteurs affligeant.
D’autre part, sur la question du porno, vous serez sans doute heureux d’apprendre que l’époque edonkey où 50% des films étaient des fake pour adultes est révolue, les sites de téléchargement s’étant professionnalisés et ne proposant plus que du contenu vérifié.
Une petite anecdote personnelle pour ceux qui fulminent contre ces voleurs d’internautes qui empêchent la création d’artistes. Un ami à moi a récemment écrit un chapitre dans un livre qui coûte 59.99€. Il touche 2 centimes par exemplaire vendu.