@arthes
La nature divine est incréée de transcendance absolue et absolument parfaite alors que la nature humaine est créée immanente et imparfaite relative
Ce qui fait qu’on ne peut appliquer la même logique à une nature divine et à une nature humaine .Par exemple on ne peut exiger d’un être humain de réaliser l’impossible ou d’être absolument parfait ,alors qu ’on peut demander à une nature divine de réaliser l’impossible et d’être parfait absolu ;on ne peut demander à un être humain que de réaliser ce qui est possible et le meilleur de ce qui est possible ,le plus parfait possible relativement à sa possibilité mais pas au delà.
La logique divine absolue transcendante n’est pas la même que la logique humaine relative immanente .Ainsi par exemple la logique divine peut créer ex-nihilo et par là obéit à la loi de contradiction et du tiers non exclu, du fait qu’à l’instant de durée nulle de création ex-nihilo l’être et le non-être existe simultanément ,alors que la logique humaine immanente ne peut créer ex-nihilo (rien ne se crée ,rien ne se perd ,tout se transforme) et obéit à la loi de non contradiction et du tiers exclu ,il ne peut pour la raison humaine qu’existe dans le plan immanent simultanément l’ être et le non-être d’une chose ,plus prosaïquement une chose et son contraire .
Le problème du rapport entre la nature divine transcendante et la nature humaine immanente est un problème philosophico- théologique très important et très difficile .
Le grand théologien catholique et Père de l’Eglise ,St-Thomas d’Aquin le détermine ainsi dans sa Somme Théologique :La raison humaine résulte une sorte d’imprégnation de la raison divine sur le plan immanent ,et dans le domaine du créé immanent c’est la raison humaine qui est souveraine ,et donc en appliquant la raison humaine dans le domaine immanent du créé on applique en fait la volonté divine transcendantale qui a créé cet immanence rationnelle.
Pour parler avec un langage moderne ,on peut dire que la raison humaine est la projection homomorphique de la raison divine transcendantale dans le plan de l’ immanence
Il en résulte le principe d e la laïcité théologique à savoir la séparation d e la logique divine absolue qui n’est applicable que dans le domaine d e la nature divine transcendante absolue d’avec la logique relative de la raison humaine qui est applicable dans le domaine du créé immanent
Cependant cette séparation entre ces ceux logiques ,l’une divine ,l’autre humaine ,dans l’application dans chacun de leur domaine respectif , ne signifie pas qu’il ne puisse y avoir une intervention de l’une dans l’autre ,par justement cette projection transcendantale vivante de la nature divine transcendante en nature immanente ,tout en ne bafouant pas les lois universelles de la raison immanente .Comment cela se peut -il ? Et bien en créant ex-nihilo une possibilité de plus dans la différenciation en soi du fait de la puissance absolue d e la puissance divine .Car mathématiquement un système de logique humaine résulte d’un certain nombre ou ensemble de départ de possibilités de différenciation en soi (théorie des ensembles de la logique)dans le domaine du créé ,si on crée une ou plusieurs possibilité en soi et qu’on y ajoute à l’ensemble de possibilités de différenciation de départ ,on crée un autre système de logique humaine qui englobe le système logique de départ et ne le contredit pas ,il ne fait que étendre le champ d e possibilités de la raison humaine ;De sorte que en obéissant à la raison humaine dynamique dans le domaine du créé immanent on obéit toujours à la volonté divine transcendantale même librement changeante .