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Commentaire de Guy Laflèche

sur Les bobards de Louis Cornellier


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Guy Laflèche Guy Laflèche 24 novembre 2017 17:31

@Jonas

Jonas, vous êtes manifestement bien plus savant que moi sur les questions d’histoire religieuse dans l’Allemagne nazi. Je dois donc vous remercier pour les précisions qu’apportent vos deux messages, à commencer par celui-ci. Toutefois, si je départage les deux parties de votre message, je constate d’abord que les citations de Mein Kampf que vous donnez ne me paraissent pas du tout négatives et se situent au contraire dans la perspective de la présentation du Traité de Michel Onfray : à les relire, je crois comprendre qu’Hitler est plutôt admiratif. Contrairement à ce que j’ai écrit, Onfray (p. 226) ne cite pas Mein Kampf (sauf pour le fragment : « Adolf Hitler invite à « prendre des leçons de l’Église catholique » », p. 457, mais aussi p. 118, 119, 120) : il énumère une série d’idées ou de propositions où Hitler expose son admiration pour le christianisme, notamment l’efficacité du catholicisme.

En ce qui concerne les faits exposés dans la seconde partie de votre réaction, il n’est pas nécessaire que je vous donne raison ! C’est vous le savant sur la question. En revanche, peut-être m’accorderez-vous que l’action politique du national-socialisme en matière de religion n’a pas été, à l’inverse de l’URSS, de détruire les christianismes, mais bien au contraire de les utiliser à ses propres fins. D’où les atroces persécutions que vous énumérez avec raison. On le voit très bien, me semble-t-il, aux textes d’Hitler et aux documents nazis cités par Kathleen Harvill-Burton dans sa thèse (c’est ma source sur cette question, car je n’ai fait ni thèse ni études comme elle sur ce sujet). Je vais réagir maintenant à votre seconde réaction, car vous êtes de bonne pédagogie : une question à la fois !


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