@JL
« le rapport marchand est
toujours un rapport monétaire.
C’est ce que nous
appellerons dorénavant « l’hypothèse monétaire. » »
Le rapport marchand existe dans toute
forme d’échange économique, même la plus « primitive »,
y compris au sens positif du terme, qui consiste en un échange
direct de valeurs d’usages, évaluées par comparaison entre elles,
sans intermédiaire monétaire, ce qui reste le cas du troc,
aujourd’hui comme hier.
Et même si l’on veut « monétariser »
le concept de troc de façon purement métaphysique et idéaliste,
cela n’en fait toujours pas la base économique du capitalisme.
Et de l’économie
« monétaire »-marchande primitive à l’économie capitaliste
naissante, il y a encore plusieurs millénaires de civilisations
diverses et de rapports de productions diverses à franchir.
Cela n’efface pas le constat que la
« monnaie » soit une base indispensable de l’évolution
vers le capitalisme, mais cela invalide tout à fait le raccourci
« monnaie=capitalisme », et plus fondamentalement encore
« échange marchand=capitalisme ».
Le capitalisme ne se défini pas
seulement par l’accumulation, mais par le processus d’accumulation
effectué à travers la plus-value, de façon systématique.
« ...faisant
valoir a contrario les impasses auxquelles conduisent nécessairement
les approches concurrentes, à savoir celles qui pensent l’échange
hors de la monnaie en se fondant pour cela sur le concept de
valeur. »
L’essentiel
n’est donc pas de penser « l’échange hors de la monnaie »,
mais l’échange hors du capitalisme !!
Dans la phase de transition, l’échange reste formellement
« marchand », sans être pour autant capitaliste. C’est
ce que nous explique Marx, en toutes lettres et sans ambiguïté,
dans la Critique du Programme de Gotha, et notamment dans le passage
cité.
C’est pourquoi il n’est pas abusif de considérer le principe des
« bons de travail » comme celui d’une « monnaie
socialiste », au sens fort et tout à fait anticapitaliste du
terme.
Le processus d’élargissement n’y est utilisé que dans un but
coopératif au profit du fond social de solidarité et
d’élargissement social des forces productives, pour répondre aux
besoins sociaux, et non à l’accumulation de capitaux privés.
A terme, le remplacement de l’échange monétaire par des processus
d’échange directs seront autant de pas vers le communisme. Les
derniers, en URSS, ont été effectués dans le système d’échange
kolkhozien organisé via les Stations de Machines et Tracteurs (*),
système aboli par Khrouchtchev au milieu des années 50, ouvrant
ainsi la voie à la restauration du capitalisme.
Luniterre
(*
https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/09/08/1949-1960-chine-urss-marx-au-banc-dessai-de-lhistoire-contre-la-wertkritik-3eme-partie/
https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/11/02/maoisme-etou-marxisme-leninisme/
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