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Commentaire de Christian Labrune

sur Jusqu'où ira le culte de la laïcité ?


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Christian Labrune Christian Labrune 28 décembre 2017 17:30

Enfin, si un film sur la crèche et sur l’histoire de Jésus pose problème, on va s’interdire aussi d’évoquer la musique, l’art sacré, etc. ??
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@rosemar
La part de la musique religieuse dans l’oeuvre de Bach est considérable. Songez à l’énorme suite des Cantates, aux deux Passions, à la Messe en si. Il serait temps que tout cela fût proscrit à tout jamais.

On vient de rouvrir au Louvre, après réfection, les premières salles de la peinture française du XVIIe siècle fermées depuis des mois. On peut enfin revoir les Poussin, mais la moitié seraient à brûler : rencontre d’Eliézer et de Rébecca, Moïse sauvé des eaux (deux versions !), Sainte Françoise romaine, Les Israélites au désert, La femme adultère, etc. Tout cela est extrêmement choquant.

Ce qui est particulièrement scandaleux, c’est que des profs conduisent des classes entières dans ce musée. Pour y voir les peintures de ce courant du XVIIe qu’on appelle l’atticisme et qui traite de sujets plutôt profanes et donc acceptables, il faut successivement traverser une salle où sont exposés de très grands formats destinés à la décoration des églises et, comble d’horreur, une autre entièrement consacrée à l’histoire de Saint-Bruno de Lesueur. Où qu’on jette les yeux dans celle-ci, on est dans le catholicisme, et rien n’est fait pour que les malheureux enfants puissent être protégés de cet effrayant prosélytisme. Si j’étais à la place de ces profs, je les obligerais à regarder le bout de leurs godasses, je prévoirais des punitions sévères pour qui relèverait la tête, mais je vois bien qu’on les laisse regarder tout cela au mépris du principe de laïcité.

Situation peut-être pire encore dans les Antiquités Egyptiennes où les dieux sont en bien plus grand nombre (plusieurs centaines !). Et là encore il y a des enfants, et en très grand nombre, conduits parfois par des enseignants totalement irresponsables et qui relèveraient des tribunaux.


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