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Commentaire de Pascal L

sur Les sources de l'antisémitisme contemporain


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Pascal L 29 décembre 2017 22:54

@Decouz
C’est beaucoup plus compliqué que cela. A l’époque de Muḥammad, il a avait plusieurs sectes juives, dont les Rabbanites qui étaient revenus à Jérusalem après 614 et les Nazaréens (appelés aujourd’hui judéonazaréens) exclus de Jérusalem. Les Rabbanites sont les descendants des pharisiens qui ont produit les Talmuds et ont donné le judaïsme moderne. Les Nazaréens, qui croyaient très partiellement à Jésus, pensaient qu’il fallait reconquérir Jérusalem et purifier le temple pour permettre le retour de celui-ci pour qu’il crée le royaume de Dieu sur terre. N’étant pas à Jérusalem, il ont embauché les nomades arabes pour cette conquête et Muḥammad était le chef de ces arabes. La communauté pieuse et vertueuse des gens du livre est bien cette communauté nazaréenne alors que les Rabbanites sont accusés de recouvrir la vérité sur Jésus et sont donc considérés comme de mauvais Juifs. Le terme recouvrir (racine kfr) a ensuite été transformé en mécréant (kouffar) et chaque fois que ce terme est utilisé dans le Coran, c’est bien des Juifs Rabbanites qu’il s’agit. Les Arabes ont fini par conquérir Jérusalem en 638, les Nazaréens ont reconstruit un temple cubique en bois et... Jésus n’est pas revenu.

Le Coran ne dit rien sur Allah sinon les 99 noms, mais cela ne nous avance pas beaucoup. Par contre le texte est construit comme une opposition au Judaïsme et ensuite au Christianisme. Le Coran pourrait d’ailleurs être condamné pour son antisémitisme. Le mot Nazaréen ne pouvait pas désigner les Chrétiens dans de nombreux versets, mais à la fin de la rédaction du Coran, les Nazaréens ayant disparus, le mot Nazaréen a été recyclé pour désigner les Chrétiens. Nazaréens, kouffar, Coran, hourri sont des mots qui n’ont pas le même sens selon les versets et rendent la lecture du Coran particulièrement difficile. Dans certains cas comme Coran ou Nazaréen, la confusion semble créée volontairement. Dans d’autre cas comme hourri, cela nous montre que la rédaction du Coran a duré très longtemps. Les descriptions du paradis sont typiquement perses, donc postérieures à 750 (époque Abbasside). Les Hourris dans ces descriptions ne sont plus des vierges, mais des raisins blancs...

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