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Commentaire de Robin Guilloux

sur Bergson : la critique du mécanisme et du finalisme dans l'Evolution créatrice


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Robin Guilloux Robin Guilloux 19 janvier 2018 09:22

@Gollum


Merci d’avoir lu le compte-rendu du livre de Gustave Martelet sur mon blog. Je suis d’accord avec vous sur l’insuffisance des analyses de Martelet sur Teilhard dont il fait un simple théologien plus ou moins « moderniste », dans la lignée exégétique de Schleiermacher, aujour’hui presque banale (mais il ne faut pas oublier qu’elle ne l’était pas à l’époque et qu’il existe encore des lectures littérales. 

Tout ce qu’il dit sur le rejet par Teilhard d’une lecture littérale de la Bible est juste, ainsi que sur la nécessité, selon T de C. de l’Eglise d’admettre la théorie de l’évolution pour ne pas provoquer une nouvelle affaire Galilée.

Mais je pense que Martelet ne va pas au cœur de la pensée de Teilhard qui est en fait une vision darwinienne du christianisme, une théorie de l’évolution depuis le début (matière inerte pour aller vers l’homme en passant par les organismes simples), une théorie de l’évolution entièrement refondue en termes judéo-chrétiens (création-révélation - rédemption - parousie) faisant intervenir un « dessein intelligent ». 

Ça, l’Eglise ne pouvait pas et ne peut toujours pas l’accepter (la science non plus, en raison du « principe d’objectivité !), pas plus qu’elle ne peut accepter l’hégélianisme (cf à ce sujet les analyses de Karol Wojtila et le refus d’une »Phénoménolgie de l’Esprit), d’où l’extrême prudence de Martelet. 

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