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Commentaire de Taverne

sur La boussole du juste ou comment inculquer le juste à l'IA


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Taverne Taverne 22 janvier 2018 10:34

@monsegu

Merci.

Le point qui me paraîtrait être davantage être développé est celui du juste de légalité. Mais c’eut été trop long pour cet article.

Il faut distinguer la légitimité naturelle et/ou universelle (comme la préservation de soi et de ses proches) et la légitimité par légitimation comme celle du pouvoir(droit divin, démocratie), celle de l’individu pour sa place dans la société (formes de reconnaissances par la naissance, par la compétence, par la notoriété...).

- la légitimité ne conduit pas de facto à des droits ou à un statut (de citoyen, par exemple).

Par exemple, la légitimité primaire (de nécessité) crée un droit d’assistance immédiate pour la société envers les migrants mais ne crée pas de droits ni de statut. La société n’a aucun droit de se soustraire à ce devoir vital et primaire, sans quoi elle est injuste voire ignoble.

Autre exemple :

...une personne née d’un donneur de sperme est légitime à chercher son géniteur mais cela ne crée pas d’obligation pour la société ou pour l’Etat. La personne agira seule ou avec l’aide d’autres personnes dans les limites légales.

Paradoxalement, le géniteur qui refuse de décliner son identité est dans le juste et le fils du géniteur qui le recherche est aussi dans le juste. Il n’y a ainsi pas de conflit de légitimité mais des légitimités de catégories différentes qui s’exercent dans des cadres différents, à savoir que le géniteur est dans une légitimé légale, pas le fils qui recherche son géniteur qui n’est que dans une légitimité naturelle universelle (tout ce qui se rapporte à la préservation de soi y compris la connaissance ce que l’on est).

...En revanche, une personne qui a un droit reconnu à accéder à ses origines a une légitimité légale et a un droit envers l’administration qui doit l’aider dans sa démarche.

Qui dit juste ne dit pas automatiquement création de droits. Il y a du juste créateur de droits (et devoirs) et du juste qui n’engage en rien la société. Le citoyen américain qui, conformément à la constitution US, recherche son bonheur, est dans le juste mais n’a rien à réclamer à l’Etat sinon qu’il lui laisse sa liberté.

Sur la légitimité, il y aurait aussi pas mal d’exemples tirés de l’Histoire qui seraient de bonnes illustrations (les successions de trône, les classes sociales).


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