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Commentaire de monsegu

sur La théodicée et la question du mal


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monsegu monsegu 17 mars 2018 12:02

@Bernard Mitjavile
Oui, j’aurais dû écrire « S’ils/elles ne sont que des créatures de dieu » au lieu de « alors qu’ils/elles ne sont que des créatures de dieu » ; car c’est déjà une question « lourde » de définir ce qu’est et doit être l’homme/femme en tant que « créature » par Dieu (et ce n’est - de mon expérience - déjà, non plus, si facile pour le « parent » d’« avertir » son « fils » ou sa « fille » !)

Après : Une question encore plus ardue : C’est Dieu qui a créé l’homme OU l’homme qui a créé Dieu ?
La réponse est immédiate et « simple » pour tout chrétien(ne) qui adhère à la « Genèse » et au « Crédo ». Cette réponse est/reste ? unidirectionnelle, de Dieu vers l’homme.
C’est plus à réfléchir quand on se dit :
- Le processus de Création selon une définition de Dieu d’un côté et de la « créature » de l’autre, se décrit dans des langues diverses à différents moments de « civilisation », et on observe, même au sein de la chrétienté, des compréhensions/interprétations diverses, sur la Génèse [littérales ou non ...] comme sur les comportements requis, des hommes envers Dieu ; et, supposé, de Dieu envers les hommes/femmes. D’où le besoin de rassemblement « oecuménique ». Si on suppose qu’il n’y a qu’UN seul Dieu, les conceptions de la relation Dieu-Homme sont diverses, et méritent d’être réfléchies dans l’intérêt d’un Progrès Civilisateur (?)
- Si Dieu a créé l’Homme, lui a-t-il donné un pouvoir - limité ? - de créer par lui-même, - y compris son idée de Dieu (reconnue non uniforme chez tous/tes les hommes/femmes existant(e)s) ?
Autrement dit, Dieu a-t-il donné, octroyé à l’Homme, par une sorte de « Délégation », des pouvoirs pour créer par lui-même, et donc de pouvoir être RESPONSABLE de ce qu’il dirige et maîtrise, plus ou moins bien ?
C’est une question non seulement de d’ordre de la Foi en tant que « Doctrine », mais pratique si/quand on observe que tant d’hommes et de femmes se défilent de leurs responsabilités sociales en pensant qu’il suffit plutôt de s’en remettre à la « Providence » divine.
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