@El_Arabi_El_Acil
« je vous dirais que même la Bible a été triturée- au fil des siècles- par la main des hommes » Cela fait 1300 ans que des Musulmans essaient de prouver la falsification sans jamais rien découvrir. Les différentes versions de la Bible sont des traductions différentes d’un même textes et sont globalement reconnues par l’ensemble des Chrétiens. Combien de version du Coran en français existe-t-il ?
L’Evangile de Matthieu en araméen est traçable jusqu’à l’année 37, soit 7 ans après les faits décrits et donc du vivant des témoins directs. Les Evangiles de Luc en Araméen et Marc en Hébreu sont aussi de ces années là. Le Coran que nous connaissons est une version qui date au plus tôt de l’année 950 et finalisée en 1924. Les différents Codex que l’on peut trouver à Paris et Sanaa contiennent chacun 3 versions différentes par grattage. L’évolution de certains dogmes du Coran y est directement visible. Savez-vous que la langue et l’écriture du Coran pointent vers le nord de la Syrie et en aucun cas vers le sud de l’Arabie où se trouve La Mecque qui n’existait probablement pas au VIIème siècle ?
Quand à la Thorah, il s’agit d’un texte de l’âge du bronze transmis oralement pendant les premiers siècles. Pour la violence qui y est contenu, il n’existe aucune injonction directe comme dans le Coran. Il s’agit d’une interprétation à postériori d’événements violents de la vie des Hébreux comme étant l’action protectrice de Dieu envers son peuple. L’interprétation a changée depuis. Il n’est pas question de faire une interprétation définitive car les nouveaux témoignages affinent les anciens. Les Evangiles peuvent d’ailleurs être vus comme une clé de lecture de la Torah. Le travail des archéologues et des historiens nous montre une réalité historique bien différente du contenu de la Torah qui permet de faire une lecture expurgée des événements historiques qui n’ont pas existé. Cette lecture nous montre un Dieu qui peut être d’une grande tendresse envers son peuple.
Pour info, la Torah n’est ni la parole directe de Dieu, ni écrite par Moïse. Il s’agit d’un ensemble de témoignages sur l’action de Dieu parmi les hommes comme pour le reste de la Bible.
Beaucoup voient dans le sacrifice d’Isaac par Abraham le comble de la violence de Dieu. Il s’agit bien d’une erreur d’interprétation (vous en cherchiez, en voici une mais dommage, elle ne va pas dans le sens du Coran). Ici Dieu demande à Abraham d’aller dans la montagne avec son fils pour faire un sacrifice, il ne demande en aucun cas à Abraham de sacrifier son fils. C’est le choix d’Abraham de choisir ce qu’il a de plus précieux, son fils. Mais Dieu, s’il entend la volonté d’Abraham n’agrée pas ce sacrifice et propose un changement de programme sans blesser Abraham, tout en douceur. Quand vous voulez ramener l’islam à la foi d’Abraham, relisez bien ce texte et voyez l’amour de Dieu pour Abraham qu’il corrige sans le punir. Dieu gagne la foi d’Abraham par son amour.