@Gollum
C’est totalement
faux. La pensée antique consistait à rechercher le bonheur ici
et maintenant par la culture de la Vertu. Toute
l’école stoïcienne est ainsi.
La
pensée antique admettait aussi la survie de l’âme (et même les
stoïciens comme Zenon et ses disciples ) , et son culte de la Vertu
est en concordance avec la pensée chrétienne .
L’idée
du bonheur dans l’autre monde ne correspond pas à l’idée
antique et est une importation judéo-chrétienne.
La pensée chrétienne ne soutient pas l’idée
d’un bonheur dans l’autre monde et dire cela c’est extrapoler :
La
pensée chrétienne dit que l’homme étant corps\âme\esprit , le
but de son passage sur terre est de fortifier son âme pour nourrir
son esprit , si il veut survivre à la seconde mort .En fonction
de ses actions l’homme va en enfer ou au paradis:c’est ce que dit
aussi Platon :
Dans
Le Phédon, récit des derniers moments de Socrate, il est
solennellement affirmé que la mort fait disparaître ce qui est
mortel mais que l’âme demeure incorruptible du fait de sa
participation aux Idées. Cette participations aux Idées correspond
chez St Paul à vivre selon l’esprit .
Il
y a à la fin du Phédon (107 d et suivant) un mythe géographique
sur la destinée des âmes. La conception même des méchants qui
paieront leurs fautes et des bons qui seront récompensés implique
la survivance de l’âme à la mort du corps.
Il
y a donc continuité entre la pensée antique et le
judéo-christianisme.
Si
deci delà des dissidents ont pensés autrement cela n’implique pas
que ne cohabitait pas en même temps les deux pensées.
Le
fait que la survie de l’âme existe dans la pensée antique est d’une
extrême importance, car forcément cela a influencé leur
philosophie .
Votre
judéo-christianisme primaire ne résiste pas à la réalité
historique .