En particulier de nombreux chrétiens ne reconnaissent pas la divinité de Jésus Christ
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@Arthur Gohin
Le principal objectif du premier concile de Nicée, c’était la condamnation de l’arianisme. La doctrine d’Arius ne reconnaissait pas la divinité de Jésus. Pour l’établir, il faudra aux évêques réunis à Nicée s’inspirer de la métaphysique de l’Un de Plotin. D’où les trois hypostases qui deviendront la clef de voûte du credo dit « de Nicée-Constantinople ». Après 325 et surtout après le concile de Constantinople, sous Théodose, à la fin de ce même siècle, l’arianisme devient une hérésie, tout à fait abominable.
Certes, Il y a beaucoup d’approximations dans cet article, en particulier à propos de la religion des anciens Egyptiens. Dire : les dieux de l’Egypte sont tous fils d’Amon, c’est tout à fait inexact : les cosmogonies d’Héliopolis, de Memphis, d’Edfou, d’Hermopolis, ne sont pas du tout équivalentes, et jamais le moindre effort n’aura été tenté, qui aurait visé à les unifier.
Cela dit, vous me surprenez un peu quand vous dites que la divinité de Jésus n’est pas reconnue par l’ensemble des chrétiens. La séparation entre l’Eglise de Rome et les orthodoxes, au VIIIe siècle, résulte d’un différend sur la question du Saint-esprit (querelle du filioque), mais les orthodoxes ne nient pas pour autant la divinité du Christ.
Quels seraient les abominables hérétiques, aujourd’hui, qui ne reconnaîtraient pas la divinité de Jésus ?
Je vous pose la question par simple curiosité : il va de soi que, de l’Esprit-Saint et de toutes les arguties qu’il a pu engendrer, je me tamponne allègrement le coquillard !