@Gollum
Oui, vous projettez vos croyances sur les croyants. C’est comme ceux qui parlent de l’amour sans le connaître .
Le péché originel n’est pas dans les Evangiles n’est-ce pas ? C’est donc une croyance dérivée qui n’est pas parole d’Evangile et sur laquelle le catholique peut faire porter la réflexion sans s’obliger à se mettre hors de l’Eglise.
En fait, voyez-vous, il s’agit toujours de comprendre en se gardant de rejetter trop vite (ce que vous disiez sur la Kabbale ).
Je trouve intéressant que nous traitions de cela alors que vous avez marqué si clairement votre rejet du commandement « tu aimeras ton Dieu... »
En fait, dès qu’on cormprend que ce qu’on appelle « péché » (originel ou pas) peut et doit originairement se comprendre comme une « dette », il est aisé de comprendre que le péché originel se traduit beaucoup mieux en tant « dette originelle » (beaucoup moins culpabilisant n’est-ce pas ?) et renvoie simplement au fait que le cadeau de la vie nous a été fait ET QUE NOUS AVONS DEVOIR (SI SI J’Y INSISTE, DEVOIR) D’EN ETRE RECONNAISSANT.
Et c’est cette reconnaissance de dette qui affirmée dans la demande « tu aimeras ton Dieu... ».
Cela veut juste dire que ta disposition première dans la vie doit être d’être habité par une reconnaissance proportionné au merveilleux cadeau qui t’a été fait d’être vivant parmi les vivants. Lorsque cette reconnaissance est effectivement proportionnée à la dimension du cadeau, cela s’appelle la gratitude qui n’est jamais qu’une forme particulière, la première, de l’Amour. CQFD.
Tu aimeras ton Dieu veut « juste » dire « tu lui sera infiniment reconnaissant » cad, « tu t’assureras de rester toujours conscient de ce que tu lui dois, de manière à être constamment habité par un état de gratitude, donc d’amour ».
Voilà ce qu’un catholique a, je crois, totale liberté de penser. Vous êtes juste en guerre avec ce que vous n’avez pas compris et que vous avez fuit.
@ arthes : merci pour le partage !