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Commentaire de Gollum

sur Irvin Yalom, Le problème Spinoza


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Gollum Gollum 15 mars 2019 11:36

@Robin Guilloux

Le Dieu de Spinoza est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il ne se confond pas avec la nature (Spinoza n’est pas à proprement parler « panthéiste ») 

Compliqué non, je ne trouve pas.

Sur son panthéisme j’avoue avoir hésité quelque peu. Il y a quand même une différence entre ses conceptions et celles de l’hindouisme par exemple. L’hindouisme réserve une part cachée au Principe, cette part n’étant pas sujette à manifestation. Chez Spinoza, si j’ai bien lu, non. Spinoza nous dit que Dieu se projette entièrement dans la Nature. Alors on pourrait penser ici que Dieu est quelque peu rabaissé puisque ramené à la Nature. Je pense, au contraire, que Spinoza a voulu magnifier la Nature, l’élever le plus haut possible et en faire un infini manifesté. 

Bien évidemment cette façon de projeter Dieu dans la Nature fait penser à la Kabbale avec son monde de l’Émanation (Atzilouth), où l’Ain-Soph (l’illimité) se répand dans les Mondes. Après l’Émanation on trouve le monde de la Création (Berya Olam) qui colle avec la conception juive orthodoxe, mais pour un kabbaliste ce monde est une vision dégradée de la part de l’homme. Une chute en quelque sorte.

Comment comprendre autrement qu’il dise que Dieu possède une infinité d’attributs dont nous ne connaissons (partageons) que deux : la pensée et l’étendue. Comment le sait-il ?

Que Dieu possède une infinité d’attributs me semble logique et ne me choque pas sinon Dieu ne serait pas Dieu. Quant à l’étendue, c’est la part matérielle avec sa part spatiale et temporelle (l’espace-temps d’Einstein, j’imagine que Spinoza aurait adoré) et la pensée c’est la part vivante et spirituelle. Bref, il s’agit ici de la traditionnelle dualité matière/esprit.

C’est bien qu’il y a un « au-delà de la raison » raisonnante chez Spinoza.

Oui c’est ce qu’il appelle connaissance du troisième genre si j’ai bien suivi. J’avoue avoir eu quelque difficulté sur cette partie et m’étais promis d’y revenir mais bon.. 

Je trouve qu’il est très « juif » sur ce point et je partage la désolation de Ben Gourion (et pas seulement lui) à propos du « heretz » (excommunication) prononcé par la communauté juive d’Amsterdam à son encontre.

Ben moi je suis heureux de cette excommunication au contraire, les loups se dévoilant tels qu’ils sont, cela me convient très bien. Je comprends la part d’embarras et de gêne de Ben Gourion cela va sans dire...


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