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Commentaire de Pascal L

sur Des miracles dans le Nouveau Testament


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Pascal L 24 avril 2019 21:32

@Christian Labrune
Je n’ai jamais lu spinoza, donc je n’ai pas d’avis sur Spinoza et les miracles. Ce que je sais de lui c’est qu’il accusait les religions d’être source de violence. Aucun historien sérieux ne peut valider un tel discours qu’il sait venir de l’idéologie laïciste de l’Aufklärung ou de la philosophie des Lumières et qui jouent sur des omissions, des confusions ou des falsifications de l’histoire. Selon le père Edouard-Marie Gallez, « Le laïcisme repose tout entier sur la conviction que la foi religieuse est une menace pour la société. Or ceci est rigoureusement faux : comme telle, la foi religieuse n’est jamais une menace, ce sont éventuellement les objectifs qu’elle poursuit qui constituent un danger. Car il existe des objectifs de foi qui sont légitimes et bons et d’autres qui sont funestes et que la société doit réprimer. » Spinoza refuse de faire la distinction et met sa « foi » dans un système de contrôle par l’Etat. Or c’est précisément par les Etats que les pires atrocité seront commises. William Cavanaugh démontre que les « guerres de religion » européennes (16e-18e siècles) sont les conséquences de l’établissement des Etats modernes centralisateurs et massificateurs.

Quand à Lazare et toutes les autres personnes qui ont été ressuscitées par Jésus, elles ont un avantage sur nous. Elles savent ce qui se passent après la mort. Je ne sais pas si les expériences de mort imminente nous renseigne sur ce qui se passe à ce moment là, mais beaucoup en redemandent et restent sereins lors de la deuxième mort. Pour les Chrétiens, la mort n’est qu’un passage et peu la craignent. La rencontre avec Jésus que beaucoup peuvent vivre nous permet d’appréhender sereinement des choses qui nous dépassent. Beaucoup de ceux qui ont fait cette expérience savent dès cette vie présente qu’ils sont déjà sauvés. Les martyrs en ont la conscience et c’est pourquoi ils préfèrent la mort au reniement de leur foi.


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