Le problème palestinien constitue le noyau des conflits nationaux et internationaux au Moyen-Orient, depuis le début de l’Histoire. Néanmoins, les réalités historiques de la Palestine en général et de Jérusalem en particulier ont été manipulées, falsifiées et séquestrées pour une raison ou pour une autre. La description des événements arrachés à leur contexte historique et mis au service d’objectifs politiques, raciaux ou religieux et sectaires, a semé la confusion et l’incertitude dans l’esprit du citoyen contemporain, de telle sorte que le panorama socio-historique de la Palestine, apparaît pour l’homme contemporain comme une scène irréelle, truffée de lacunes insurmontables qui empêche d’avoir une bonne compréhension du “Problème Palestinien”. J’ai pu observer tout au long de ces années, à travers les conférences que j’ai données sur la Palestine, que la présentation de l’histoire “du général vers le particulier ” avec ses conséquences logiques et chronologiques, conduit à une meilleure compréhension des réalités historiques, car elle reflète et analyse l’événement historique de façon fidèle et neutre. En suivant cette méthodologie, j’ai réuni le contenu de ces différentes conférences dans cet ouvrage, afin que ce traité documenté et relativement exhaustif soit à la portée du lecteur moyen. Le présent ouvrage comprend deux parties bien distinctes, la première traite de l’histoire de Jérusalem, depuis le début de l’Histoire jusqu’à l’époque moderne, déjà bien avancée, c’est à dire la domination Ottomane. La seconde, en revanche, étudie les événements géopolitiques depuis la chute de l’empire Ottoman et l’invasion coloniale qui s’ensuivit, jusqu’au jour d’aujourd’hui, c’est à dire depuis la fin de la première guerre mondiale jusqu’à la mort d’Arafat, fin 2004. L’objectif de cet ouvrage n’est pas de raconter les événements historiques d’une région qui constitue le centre d’attention de tous, mais d’exposer à travers des faits, documents, biographies de personnages qui ont joué un rôle important dans la configuration de la situation palestinienne, les réalités indéniables qui doivent être adaptées pour pouvoir construire l’avenir de la Palestine sur les fondements du Droit et de la Légitimité, loin des prétentions archaïques, fanatiques et religieuses ou politico raciales. J’espère que cette synthèse remplira les objectifs que je me suis fixés, c’est à dire exposer uniquement la réalité crue, démasquée, à tout lecteur intéressé par les événements qui se déroulent dans cette région du monde.
Décembre 2005 Dr. Tareq M. Suwaidan Auteur
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L’origine du mot Palestine
L’origine du nom « Palestine » remonte à d’autres peuples venus d’îles méditerranéennes, et notamment de Crêtes. Il semblerait que les peuples de ces îles, pour cause de famine ou d’un événement particulier, aient été contraints d’attaquer les côtes du « sham » et d’Egypte. Ils furent contenus une première fois par Ramsès III lors la célèbre bataille de « Luzin » qui se déroula en Egypte. Ramsès refusa leur installation en Egypte. Après négociation, ils émigrèrent en Palestine. Ramsès leur ordonna de s’établir au sud de la Palestine, dans une région appelée « Baalist ». Les livres d’histoire et les textes sacrés évoquent ce récit ainsi que le nom de « Baalist ». Les habitants de « Baalist » furent appelés les « balistiniy-yun », d’où le nome « Palestine » qui était appelé tout d’abord « Balestine » pour se transformer au fil du temps en « Palestine ». Cependant, ces peuples furent voisins des cananéens et des jébusites qui sont les habitants autochtones de cette région. Puis, ils se mélangèrent à la population autochtone et s’assimilèrent à la majorité au niveau linguistique et culturel. Avec le temps, les « balestiniens » s’assimilèrent complètement au sein des cananéens et l’histoire ne fit plus mention d’eux.
D’après ce qui précède, il nous apparaît d’une manière évidente que pendant cette époque, il n’a jamais été fait mention des juifs ou de leurs peuples. Où se trouvaient-ils à cette époque ? Comment arrivèrent-ils en terre de Palestine ? Toutes les traces archéologiques, tous les livres d’histoire ainsi que les textes sacrés prouvent d’une manière catégorique que les premiers habitants de la Palestine sont les « cananéens » et les « jébusites ».