NEUF PROPOSITIONS POUR
SORTIR DE LA VIOLENCE RELIGIEUSE
1/ La violence religieuse
effective est toujours à la fois épouvantable et banale puisque les
religions continuent d’enseigner que Dieu la commande ou l’a commandée
2/ Ce sont les
institutions religieuses qui continuent de croire fondamental de
maintenir intégralement sacrés leurs textes contenant les bases de la
violence religieuse
3/ La nécessaire
désacralisation de la violence religieuse suppose une radicale révision, par
les institutions religieuses, de leur propre interprétation de leurs
propres textes sacrés
4/ Le maintien de la
conception criminogène de Dieu, jadis sacralisée, et celui de la théologie
criminogène qui la dogmatise ne sont nullement fatals
5/ La paix et la
protection des Droits de la personne humaine sont impossibles sans le rejet de
la théologie criminogène
6/ Les sociétés défendant
les Droits Humains doivent exiger des institutions religieuses qu’elles
rejettent officiellement et sans ambiguïté la théologie criminogène
7/ Le combat pour la
désacralisation de la conception criminogène de Dieu n’est pas un combat
contre le tout des religions
8/ Le choc des
conceptions (pacifiste et criminogène) au sein des religions est le
plus sûr moyen d’éviter le choc des civilisations
9/ C’est en exigeant
d’abord la désacralisation de la violence dans leur propre religion que les
croyants pourront entraîner les pacifistes des autres religions dans la même
exigence
Pierre Régnier, décembre 2006
(ces propositions figurent à la fin de mon petit livre titré
DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE édité en 2016 aux éditions du Panthéon)