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Commentaire de Pascal L

sur Mahomet : l'ange Gabriel a-t-il abusé de l'ignorance du prophète ?


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Pascal L 13 septembre 2019 20:30

@malik
Vous parlez d’Olfa Youssef sans l’avoir lue. Si vous voulez critiquer ses écrits, il faut se placer au même niveau...
Vous dites que les Evangiles que nous lisons sont authentiques et que seuls des versets ont été supprimés mais il est écrit « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Autrement dit, il faut passer par Jésus pour avoir le salut. Rien de tel n’est enseigné dans l’islam.

Sur l’authenticité des Evangiles vous annoncez quelque chose que vous ne pouvez pas prouver. Il existe 24000 manuscrits de Evangiles écrits ou recopiés entre le premier siècle et l’invention de l’imprimerie dans toutes les langues de la Méditerranée. Dès le premier siècle, ces textes ont été traduits dans différentes langues (grec, latin, arménien...). Il n’existe qu’un seul point de divergence théologique entre ces 24000 textes et ce point est apparu très tardivement (il est dans l’Evangile de Luc des témoins de Jéhovah au chapitre 19 !). Il n’existe aucune trace de versets effacés et vous ne pouvez en apporter la preuve. Arrêtez donc de vous faire des nœuds au cerveau sur ce point, vous êtes ridicules. 
A propos de la trinité, si elle a été nommée ainsi assez tardivement pour des raisons pratiques, vous avez tout ce qu’il faut pour la comprendre dans les Evangiles.
Par exemple au baptême de Jésus : 

Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (Matthieu 3, 16-17)

ou lors de la transfiguration :

Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » (Matthieu 17, 5)

L’Esprit-Saint est très souvent nommé dans l’Evangile de Jean...

Donc si c’est dans les Evangiles, c’est que cela fait parti de l’enseignement de Jésus. Par ailleurs, comme je vous l’ai dit plusieurs fois, il est tout à fait possible de rencontrer aujourd’hui Jésus et l’Esprit-Saint. Il ne s’agit donc pas d’une élucubration. Vous n’avez même pas besoin de lire les Evangiles pour comprendre.

Quand je parle de Taqyia, c’est que je soupçonne un gros mensonge. Les textes que vous me montrez contredisent la plupart des exégètes de l’islam. Donc, soit ces textes ont été écrits par des apostats, soit il s’agit de Taqyia. Je connais le Coran et votre argument de lecture globale ne tient pas plus. C’est juste un effet de manche de votre part. Puisque vous parlez de lecture globale, je vais vous proposer une autre lecture, mais cette fois écrit par deux professeurs d’université chrétiens : « L’action Psychologique dans le Coran » de Dominique et Marie-Thérèse URVOY. Contrairement aux exégètes musulmans qui ne font que des lectures verset par verset, ils ont fait une lecture globale et tiré des enseignements sur la manière de vous conduire à penser autre chose que ce qui est écrit. Par exemple, il est écrit nulle part das le Coran que Muḥammad est associé à Allah, mais pourtant dès que vous parlez d’Allah, vous pensez à Muḥammad. Je vous cite quelques extraits de la conclusion : 

« Malgré leur attachement minutieux au moindre détail du texte coranique, les commentateurs n’ont pas perçu les mécanismes qui y étaient mis en œuvre pour obtenir la persuasion.
Sans doute même est-ce plutôt « à cause de » cet attachement au détail qu’ils n’ont pas perçu des phénomènes d’ensemble. Mais il y a aussi d’autres raisons, à commencer par leur attitude de « soumission » (c’est le sens même du mot íslām), qui fait qu’on ne s’interroge pas sur le Locuteur, puisque c’est Dieu » et plus loin : « Josef van Ess a souligné le fait que ces éléments dogmatiques « ne furent jamais mis en doute, mais ils n’ont jamais constitué non plus un centre d’intérêt. Dès le début, la théologie s’est occupée de problèmes tout à fait différents... ». Pourquoi ces éléments n’ont-ils pas suscité l’analyse ? Parce que toute source de difficulté à leur sujet a été verrouillée dans le Livre même »

Il y aurait bien d’autres citations à faire, mais lisez plutôt le livre vous-même.

« car même si que je t’apporte la véracité de l’islam je ne pense pas que tu changera d’avis » Donc vous n’avez pas encore rapporté la véracité de l’islam. Je changerai d’avis quand Jésus lui-même me dira de changer d’avis puisqu’il continue son enseignement encore aujourd’hui. Quels arguments pouvez-vous m’avancer pour me prouver qu’Allah peut me parler directement et contredire Jésus ? Qui peut témoigner d’un tel fait et avancer des arguments convaincants ? Vous n’avez que des mots et j’ai Jésus qui se donne à nous, comme le chemin, la vérité et la vie. La différence n’est pas anecdotique.


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