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Commentaire de Pascal L

sur L'Église Catholique et les traductions


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Pascal L 19 novembre 2019 20:05

@Kapimo
Ben oui, c’est un code civil du 7ème siècle avant notre ère, 25 siècles avant le code Napoléon ! Il s’agit de lois qui doivent s’appliquer lorsque l’étranger cherche à pervertir Israël et dont le but est de maintenir l’intégrité de la religion contre les attaques extérieures. Personne ne demande d’appliquer préventivement ces massacres et nous ne savons pas si ces lois n’ont jamais été appliqué. Ce n’est pas fondamentalement différent des lois qui s’appliquaient à cette époque dans les royaumes voisins. 7 siècles plus tard, les persécutions contre les Chrétiens perpétuées par les Romains procédaient des mêmes principes et nous savons qu’elles ont bien eu lieu.

Pour le chapitre 20, il s’agit d’un mythe dont nous savons qu’il n’a aucun fondement réel. Les Hébreux sont des Cananéens, les habitants primitifs du pays. Ils n’ont jamais eu besoin de conquérir Israël sous la direction de Josué puisqu’ils étaient déjà présent. Il y a une explication spirituelle, mais à quoi bon vous la donner ?

« Les textes du pentateuque à commencer par les dix commandements étaient destinés au Judéens »
Cela est parfaitement exact et représente tout de même un progrès sur ce qui se pratiquait habituellement 14 siècles avant notre ère. Jésus Christ a profondément révolutionné ces principes juridiques en nous parlant de l’amour de Dieu. Avec l’amour, la loi est inutile car vous ferez toujours plus de bien par amour que sous la contrainte d’une loi, à la condition que l’amour ne se limite pas au groupe et c’est le cas. C’est parce que nous ne savons pas aimer ou que nous refusons d’aimer qu’il existe encore des lois aujourd’hui dans la République.

En tout cas, vous n’éradiquerez jamais le mal en critiquant le mal chez les autres. Votre propre violence n’arrêtera jamais la violence chez les autres. Commencez donc par faire et dire du bien par amour pour les autres et surtout n’ayez pas peur des conséquences. Ce n’est pas grand chose mais si chacun se comporte ainsi, le monde s’en portera mieux.

« mais le « prochain » de la Torah signifie uniquement un membre du peuple élu » C’est pour cela que Jésus est revenu à plusieurs reprise sur cette définition.

« Vouloir les étendre à toute l’humanité amène des contradictions et contresens impossibles à résoudre » Il faut bien faire la différence entre les dix commandements qui correspondent à une loi naturelle et le reste du pentateuque qui concerne uniquement les Hébreux. La loi naturelle doit pouvoir être universelle, même pour celui qui ne croit pas en Dieu car il ne resterait alors que la loi du plus fort. Dieu introduit la notion de bien et de mal. Vous pouvez très bien étudier ce code sous l’angle de la psychanalyse, car la psychanalyse va dire la même chose malgré l’emploi de mots différents.


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