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Commentaire de Eric F

sur Habemus Antipapam - le sédévacantisme avéré


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Eric F Eric F 10 décembre 2019 10:37

@LucDolmont
La sagesse de l’institution catholique depuis les apôtres est qu’elle comporte une collégialité, de telle sorte que si des membres s’écartent du chemin -et Dieu sait qu’au cours de l’histoire il y a eu des prélats pour le moins discutables-, l’assemblée épiscopale veille à maintenir la fidélité à la mission apostolique.
Au conclave de 58, tous les cardinaux avaient été nommés et avaient la confiance du pape précédent, on voit mal comment une infiltration massive hostile à l’église aurait pu passer inaperçue à ses yeux.
Ensuite, la très grande majorité des évêques du concile Vatican II avaient également été nommés par Pie XII, donc il y avait continuité.
Augustin Béa avait lui aussi fait partie de l’entourage de Pie XI et Pie XII dès les années 20, je ne sais pas d’où sort l’idée qu’il aurait été un juif converti.
La volonté de rapprochement avec les autres religions fait aussi partie de la mission de l’église (« rassembler les enfants dispersés »), cela a été un des thèmes du concile Vatican II. Alors on peut en désapprouver certains aspects et considérer que cela a été trop loin, mais l’intention ne me parait pas contestable. Il y a eu des représentants des autres religions (d’où la désignation en tant que concile oecuménique), mais dialoguer ne signifie pas être affilié. Par ailleurs, il y a eu une volonté de retour aux sources du christianisme des origines, et cela inclut la continuité issue du peuple hébreu.

Concernant la conversion du grand rabbin de Rome, je partage le point de vue que cela montre l’action de Pie XII pour protéger les juifs des persécutions, les polémiques sur ce point ont été tardives et artificieuses, loin du contexte de l’époque -une convergence de courants anti-catholiques en ont été l’origine-. 


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