Un soleil noir :
Le soleil noir est un symbole du mysticisme nazi créé par Karl Maria Wiligut1, il est composé de trois svastika, un symbole religieux que l’on retrouve de l’Europe à l’Océanie, étroitement enlacées ou aussi de douze fois le caractère Sōwilō de l’alphabet runique désignant Sól, la personnification du Soleil dans la mythologie nordique. Comme ces deux symboles, il peut être rencontré dans les deux sens de rotation.
Tout comme le svastika, le Sōwilō et la roue solaire qu’il regroupe fut employé comme symbole par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. On a recensé seulement deux représentations du Soleil noir par les nazis. Mais une est de taille : il s’agit d’un symbole dessiné par la SS dans le château de Wewelsburg dans le sol en marbre de l’ancienne Obergruppenführersaal (littéralement : salle des Obergruppenführer - salle des généraux) de la tour Nord. C’est un ornement vert foncé, mosaïque circulaire, dont le milieu se trouvait sur un disque d’or.
La conception ésotérique-néonazie du Soleil noir a été développée dans le cercle autour de Wilhelm Landig depuis les années 1950. Dans les années 1990, l’identification du Soleil noir avec le symbole dans le Wewelsburg a été popularisée par une jeune génération des auteurs autour de la Tempelhofgesellschaft, une société allemande-autrichienne2,3,4.
De par cette histoire marquée, l’utilisation liée du terme et du symbole semble surtout se manifester dans les mouvements néonazis ainsi que dans le contexte Néo-païen. Si, le terme Soleil noir (Voir les homonymes) n’a pas cette connotation nazie, le symbole est lui un motif unique, remontant à la mosaïque de Wewelsburg, sur commande de Himmler5.