@Emile Mourey
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< Problème. >
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Effectivement, il y a potentiellement des ’’problèmes’’.
Au lycée, j’avais remarqué qu’en Philosophie, pour l’analyse d’une question, on peut arriver à une réalité multiple. En effet, il y a les différents éléments de base à prendre (ou non) en compte, selon d’éventuelles hypothèses implicites. Et il y a aussi plusieurs méthodes disponibles pour traiter ces éléments.
On en est à la « logique de la raison » qui comprend des hypothèses implicites, probablement.
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Ainsi, considérant que l’on a sélectionné les bons éléments et choisi la bonne méthode, on arrive à une vérité.
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Mon sentiment est que l’époque de Josias (un peu avant et un peu après, en Exil et/ou en ’Palestine’) a dû être une époque d’évolution dans certains concepts-clefs. Sans doute y a-t-il eu une contribution importante à cette époque. Par simplicité je l’attribue à Josias. C’étai à la toute fin du VII ième siècle, puisqu’il est mort vers 609.
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Ensuite, l’Empereur Perse Artaxerxès I (vers 450 ?) charge son fonctionnaire de confiance Israélite de rassembler les Textes de la Loi des Israélites, destinée à devenir la Loi de la province Perse de ex-Jehud.
On suppose que Esdras a rassemblé ce que l’on appellera plus tard le Pentateuque. Il y aurait eu des textes rédigés en différentes langues.
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Plus tard, après ajouts/ modifications, un groupe de textes sera traduit en grec sous Ptolémée probablement au III ou II ième siècle av. JC. Les textes ayant servi à la traduction n’ont pas été retrouvés.
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Il y a eu aussi des Codex en Hébreu, parus bien des siècles plus tard encore., il me semble
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