@L’apostilleur
Je suis tout-à-fait d’accord avec l’intérêt de cette question et avec les éléments de réponse que vous avez trouvée. Louis Wirth dans Le Ghetto explique très naturellement que toutes les règles d’impureté ont pour but d’empêcher la commensalité, les alliances et l’assimilation avec les autres peuples. Il explique, en opposition avec tout ce qu’on raconte, que cela a toujours été les Juifs qui voulaient vivre isolés dans des ghettos, et pas les autres peuples qui les y enfermaient. En imposant aux Juifs de renoncer à toutes les coutumes qui les rendent inassimilables, Napoléon a fait la même opération que Jésus lorsqu’il a réformé la loi mosaïque pour lui permettre de s’incarner dans les autres nations. Comme religion, le judaïsme acclimaté à la civilisation française, c’est le catholicisme. C’est encore plus vrai pour les musulmans : l’Islam à la française, c’est le catholicisme traditionnel. (Vatican II ayant eu pour but d’assimiler le catholicisme au républicanisme matérialiste et progressiste du XIXe siècle, c’est-à-dire de le séculariser).
On peut en déduire que les milliers de règles du Talmud sont faites pour permettre aux Juifs de vivre au milieu des autres nations sans s’assimiler, et qu’elles deviendraient inutiles si ils vivaient entre eux dans un pays national. La création d’Israël fait courrir au judaïsme talmudique un autre risque de disparition : la modernisation.
Cela pose une autre question : pourquoi les Juifs sont-ils constitués pour vivre chez les autres et pas chez eux dans leur propre pays ? En fait, ils sont nomades, et le destin du nomade est d’être poussé perpétuellement à l’exil. Ils ressemblent beaucoup aux Roms.
Les expulsions récurrentes dans leur histoire depuis l’Eden participent de ce nomadisme qui semble être leur projet national de société, et pas du tout une condition contingente imposée par l’hostilité des autres nations.
D’où vient cette fatalité ? Il est dit que c’est un châtiment depuis la condamnation et le rejet du Christ. Mais est-ce que les Juifs n’avaient déjà déjà une diaspora importante à l’époque de Jésus ? Cicéron, qui est un contemporain de César et qui est méconnu comme un des très grandsphilosophes de l’Antiquité, avait connaissait des Juifs installés à Rome ou en Gaule.