@Michel Hervé Bertaux-Navoiseau
Autre chose suite à ma réponse que j’ai mis en-dessous par mégarde :
Depuis 3 millénaires avant JC, le fondement des croyances religieuses Egyptiennes ont toujours été basées sur l’Au-delà. En effet, le respect de la Loi de Maât était impérative pour accéder à l’Au-delà = la vie éternelle auprès des dieux.
Cet au-delà se retrouve aussi dans la résurrection égyptienne : le soleil sort du royaume des morts chaque jour. Le symbole du scarabée y est aussi lié.
Tout cela pour dire que, quiconque qui n’était pas un ignorant absolu en Egypte, durant les 3 millénaires avant JC, savait que l’accès à la vie éternelle dans l’au-delà, était l’objectif ultime de la vie.
A plus forte raison, quiconque qui aurait approché de près ou de loin des gens éduqués connaissait ce point fondamental.
Or, c’est avec peine que l’idée d’au-delà est arrivé en Palestine vers le V s. av. JC provenant de la Perse !! La Perse l’avait sûrement reçue de l’Egypte par le commerce actif de l’époque entre les mines (côté Afganistan) dont on retrouve les produits bleu dans les tombes Egyptiennes antiques.
Donc, les Israélites d’alors étaient (comme le disent divers chercheurs de différents horizons) étaient composés de tribus hétéroclites dont le niveau civilisationnel n’avait alors rien à voir avec les Perses, Assyriens, Babyloniens, Hittites, ou Egyptiens.
Les ’’Hébreux’’ ne sont apparus sur le papier au mieux vers le V ou VI e s. avant JC dans les papiers qui seront rassemblés ensuite. L’exode est une ’’création théologique’’.