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Commentaire de Pascal L

sur La vie après la mort expliquée par la physique du XXIe siècle


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Pascal L 27 mai 2021 23:04

@Hervé Hum
En fait de gnose, tout le monde parle ici de gnosticisme qui est bien une hérésie judéo-chrétienne tendant à penser, par exemple, que l’homme est une particule d’un tout divin qu’il peut atteindre en se purifiant. Je considère que « La gnose de Princeton » est principalement un livre d’humour, car ils résolvent à leur manière une difficulté de l’athéisme. Beaucoup d’Athées considère que l’homme est le fruit du hasard, mais une petite incursion dans les statistiques nous montre que le hasard ne peut pas arriver à créer la complexité de notre monde dans le temps imparti après le big bang. Du chaos, le hasard ne peut créer que plus de chaos et la probabilité que notre monde soit issue du hasard est tellement faible qu’aucun physicien ne peut conclure que ce soit possible. En particulier, nous voyons des sauts de complexité toujours croissante. Si Darwin a bien observé les adaptations à l’intérieur d’une espèce, il n’a jamais observé le passage d’une espèce à une autre.
Face à cette difficulté, la gnose de Princeton affirme que chaque atome possède une intelligence qui lui permet de s’associer avec un autre en suivant un dessein propre et que les objets complexes ont pu se constituer par eux-même... Bon, la aussi, on attend la démonstration.

L’Eglise Catholique ne combat pas les discours divergents, mais demande que ces discours soit fondés ; le pape est le garant de l’unité de l’Eglise et pas le gardien du dogme. Galilée n’a pas été condamné par ce qu’il défendait l’hélio-centrisme, mais parce que sa démonstration ne marchait pas et qu’il a écrit un faux pour défendre sa thèse. Il a toujours été payé par le pape pour fournir cette démonstration qui n’est jamais venue. Ainsi les dogmes ne sont que la photographie instantanée de ce que nous savons sur Dieu et chacun peut proposer une évolution. L’Eglise prend son temps et consulte l’Esprit-Saint pour accepter les changements. Ainsi Vatican II est le fruit d’une réflexion conduite par le cardinal Newman vers 1850. Par ailleurs, beaucoup de Chrétiens font l’expérience de la rencontre avec Dieu (principalement Jésus et l’Esprit-Saint) et ce qu’il nous dit aujourd’hui n’est pas fondamentalement en opposition avec ce qui a été dit 1991 ans plus tôt. Cette forme d’enseignement avait été annoncé par Jésus : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. » (Jean 16, 12-13). La plupart des révélations aujourd’hui sont du domaine privé (seul le destinataire est concerné), mais pas uniquement. En ce moment, Jésus nous demande de nous tenir prêts pour la Parousie, la fin des temps sans d’ailleurs nous donner de date.


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