@Pascal L
Nous avons déjà eu un échange sur ce sujet...
Je ne fais pas spécialement une fixation sur les 4 Évangiles de Tresmontant, que des Évangiles anciens soient en araméens, c’est tout à fait possible, surtout s’ils sont tirés d’une source orale araméenne, cela ne renseigne en rien sur la langue qui en qq. sorte a servi à saisir sur le vif les faits et gestes de Jésus, il serait intéressant de savoir si les travaux de Tresmontant et les traductions en araméen sont sensiblement identiques.
Cependant Tresmontant ‘’n’est n’est pas un rigolo’’, sa connaissance des temps néotestamentaires lui a permis d’enquêter sur la genèse des Évangiles et son point de vue sur l’hébreu comme langue vernaculaire n’est pas à rejeter.
Je vous cite : « Vous verrez qu’il n’est jamais question de nouvelle naissance. », je suis très étonné de votre affirmation, ou alors vous la prenez à la lettre, Jésus parle bien de la nécessité de naître de nouveau (en esprit) pour accéder au royaume de Dieu, ce qui sous-entend que ce royaume est d’une autre nature que les demeures situées dans la maison du Père, cette naissance nouvelle qui vient d’en haut n’a aucun rapport avec la réincarnation que Jésus en tant que doctrine n’ignorait pas, ne serait-ce que par des disciples du bouddhisme qui parcouraient le pays.
Je ne connais pas néanmoins la position de Jésus sur la réincarnation, certains détails des Évangiles laissent à penser qu’elle était plus ou moins envisagée, p. ex. Jean le Baptiste qui serait Elie revenu..., de toute façon la réincarnation est une doctrine mineure, elle est en rapport avec l’ego d’une personne, le karma et donc toutes choses transitoires.