@Pascal L
Je peine à suivre le fil de vos réponses et pourquoi répétez-vous ce que je vous ai mis en commentaire ?
Dans un commentaire vous écrivez : « Vous verrez qu’il n’est jamais question (dans les Évangiles araméennes ?) de nouvelle naissance. », vous faites une allusion à la réincarnation et ensuite vous me recopiez texto dans un commentaire suivant, tout le passage de l’échange sur ce sujet entre Jésus et Nicodème.
Il n’y a peut-être pas de date précise sur la naissance du bouddhisme mais il est patent que cette doctrine religieuse était connue dans le monde romain très tolérant du temps de Jésus, de plus dans son déroulement historique il y a des jalons (rois, guerres, événements divers) qui ne laissent planer aucun doute sur son antériorité par rapport au christianisme ; quand à dire « qu’il est un gnosticisme où l’homme est une partie d’un tout divin » je vous en laisse la responsabilité sinon la paternité, mais je ne crois pas que ce soit accepté par tous les bouddhistes. Il me semble qu’il ne rejette pas un Dieu ni qu’il lui fait une référence quelconque, mais avec pragmatisme il dit que s’il existe il est inaccessible et donc autant ne pas s’en préoccuper.
Pourquoi voulez-vous que notre planète soit de toute éternité pour que la réincarnation, si elle existe, se justifie, les humains et la planète Terre sont p. ex. dans un même cycle et hop ! le tour est joué.
Un dernier point, du temps de Jésus l’hébreu était toujours très actif, ne serait-ce parce que la Torah devait être exclusivement lue et commentée dans cette langue, comme la messe il n’y a pas si longtemps devait-être dite en latin.