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Commentaire de Jean Keim

sur Lettre ouverte à l'Evêque de Luçon


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Jean Keim Jean Keim 31 juillet 2021 14:36

@Pascal L

Malgré la difficulté que j’ai d’échanger des idées avec vous, je me dois de réparer ce qui est possiblement une erreur.

J’ai cru me souvenir (ah la pensée et ses mémoires) que quelques moines bouddhistes se promenaient de côté de la Palestine à l’époque de Jésus, de même il me semble avoir lu qq. part que la Rome antique avait eu également la visite de bouddhistes, après avoir fait une (rapide) recherche internet devant votre demande de justifier mes sources, je n’ai retrouvé ni l’une ni l’autre, il y a bien le livre : L’homme qui devint Dieu de Gerald Messadié qui fait allusion au bouddhisme mais ce n’est qu’un roman donnant une version très personnelle de la vie de Jésus.

D’après cette même recherche, il semble que le bouddhisme a essaimé au moyen orient et en occident plusieurs siècles plus tard, il est à noter que les expéditions d’Alexandre le Grand en Inde n’en font également pas mention, bien que le message de Gautama était dans sa période faste ; toutefois les Grecs étaient bien plus guerriers que religieux sinon par intérêts.

J’ai pourtant l’intuition que le bouddhisme était connu tout au moins d’un petit groupe de gens particulièrement ‘’affûtés’’, il est à noter que l’enseignement de Gautama comme celui de Jésus ne vous en déplaise, ont été singulièrement dénaturés quand leurs dogmes se sont développés, les deux courants spirituels ont été organisés et une hiérarchie pesante a été mise en place, le bouddhisme a ainsi été partagé entre deux ‘’courants’’, le ‘’Petit véhicule’’ qui est probablement le plus proche du message originel, et le ‘’grand véhicule’’ devenu plus ‘’folklorique’’ ; dans les deux religions (le bouddhisme en tant qu’organisation est bien une religion) il y a cette même calamité qui consiste à mettre un intermédiaire entre celui qui cherche et ce qu’il y a à trouver.


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