@Stupeur
Bonjour,
Je ne voudrais pas trop radoter, j’ai évoqué le contexte et les faiblesses de l’album posthume « en amont » lorsqu’il est sorti, dans cet article.
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/bashung-dernieres-nouvelles-d-209945
Il n’est pas exact de dire qu’il n’a pas osé intégrer « Immortels » dans le « pressage final » de ce qui allait devenir « Bleu pétrole », au motif que « ca ferait jaser » au regard de sa maladie et du compte à rebours qui va avec à 96% (quoi qu’en disent nos pneumologues à la con).
Car il a bien ( et fort heureusement pour nous tous) accepté le cadeau de Manset qu’était « comme un légo », parce qu’il sentait « qu’il l’avait en bouche » et que, pathos mis à part, cette Bible païenne allait marquer les esprits et constituer son testament, d’autant plus facile à rédiger que c’est un autre — Manset— qui a écrit à sa place.
Et l’amorce est pourtant sans équivoque : « c’est un grand terrain de nulle part avec de belles poignées d’argent ».
Du reste, Chloé Mons ne voulait pas qu’il la chante, (comme il l’a fait pourtant), en ouverture de ses 14 concerts de « la tournée en noir et blanc ».
Je ne sais plus dans qu’elle interview elle disait « je lui ai dit que s’il chantait ’comme un lego’ en concert, c’est qu’il voulait en finir et ne plus se battre » ..
( quelle c...ie. ! C’est juste que ce titre est poignant et beau et qu’il a définitivement effacé l’original de Manset).
https://www.youtube.com/watch?v=Z5K7tjP2kkM
Bref, AB n’a ( à mon avis) pas écarté « Immortels » pour contourner le morbide, mais parce que le titre ne lui plaisait qu’à moitié (et je partage son avis).