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Commentaire de Claude Courty

sur Peine de mort, pauvreté et démographie


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Claude Courty Claude Courty 20 octobre 2021 05:39

@Jonas

Vous remerciant de vos observations et commentaires, dont je vous assure tirer profit, je vous propose une réponse globale à votre demande de précisions, au demeurant accessibles sur mon blog https://pyramidologiesociale.blogspot.com/

, directement ou via les liens dont il m’arrive d’assortir mes posts :

Selon l’universelle dialectique qui veut que l’obscurité existe par la lumière et réciproquement, comme l’amour par la haine, la force par la faiblesse, etc. la richesse existe par la pauvreté et vice versa. Sans richesse la pauvreté n’existe pas, comme sans riches point de pauvres et inversement.

C’est ainsi que toute structure fondée sur l’altérité et l’interdépendance hiérarchisée de ses membres est incontournablement pyramidale, en raison des hasards de la naissance de chacun, assortie de l’héritage génétique, social et culturel qui en résulte.

C’est aussi de la sorte qu’un pauvre ne peut qu’enfanter des pauvres, comme c’est le cas d’un riche ; tant qu’ils le demeurent eux-mêmes. Ce n’est que lorsqu’ils auront changé d’état par leur ambition ou leur renoncement, leurs efforts ou leur laxisme, leur chance ou leur malchance… et les circonstances, que leur progéniture pourra hériter de leur nouveau statut, ce qui n’est pas sans susciter chez nombre de ceux qui le convoitent sans être en mesure d’y parvenir, frustration, envie, voire jalousie.

Il peut, à mon avis et comme je m’efforce de le démontrer, être tiré de l’étude objective de ce caractère pyramidal de la société et de ses conséquences, des enseignements utiles à la reconnaissance de la condition humaine et sociale de l’homme pour ce qu’elle est, au-delà des sentiments et des émotions que peuvent inspirer la richesse et la pauvreté des uns et des autres.


Cette étude, intégrant les propriétés du polyèdre qu’est la pyramide ainsi que des faits et chiffres accessibles au premier venu, relatifs à l’économie et à la démographie humaine, peut conduire à proposer des solutions innovantes pour lutter contre la pauvreté et en particulier contre la pauvreté extrême – plus grande honte de l’humanité, devant tout à son égoïsme aveugle – contrairement à une archaïque lutte des classes qui n’a fait la preuve que de son impuissance au cours des millénaires, à en juger par la rémanence des revendications sommaires sur lesquelles elle repose.


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