@ Emile
Cela me semble incohérent de construire un temple dans une citadelle (Mont-Saint-Vincent) et une simple tour dans une ville (Chalon). Les constructeurs du temple/église de Mont-Saint-Vincent ont accordé une attention particulière à l’architecture du bâtiment tout comme à Tournus. Les deux « résonnent » ensemble, l’un sur la hauteur et l’autre au bord de la Saône. Cependant, beaucoup d’églises ont une esthétique extérieure relativement bâclée. Cela donne souvent l’impression que ce sont juste des cathédrales miniaturisées.
A Chalon, Abel est désigné par une croix dans le ciel comme dans la vision de Constantin. Il est impossible de dire à quelle date exacte le début du chantier de la cathédrale a débuté mais si Constantin ne l’a pas encore visité dans le Panégyrique, c’est qu’il venait sans doute à peine d’être achevé. Je reste persuadé qu’un grand temple semblable à ce qu’on pouvait trouver à Carthage ou à Rome à la même époque devait se dresser à Taisey et être le principal lieu de culte jusqu’au IIIème siècle.
Je pense que le temple d’Apollon d’Augustodunum évoqué dans le Discours pour la réparation des écoles est l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire d’Autun qui n’a jamais été terminée. Bâtiment d’un genre nouveau, peut-être avait-elle un vice de construction irrécupérable et que les Eduens ont préféré tout recommencer à Chalon. A Saint-Lazare, le chapiteau de la fuite en Egypte me fait penser à : Joseph = Gontran, Marie = Brunehaut et Jésus = Childebert II. Il y a également le chapiteau au Sagittaire luttant contre un démon qui rappelle l’évêque Sagittaire de Gap ayant causé quelques tracas à Gontran.