Première connerie : "
our certaines civilisations, il n’existe pas de limite nette entre les animaux et les hommes, voire les dieux (Chapouthier 1990 ; Chapouthier 2004). On y trouve donc souvent la représentation d’un animal humanisé, parfois divinisé ou, ce qui revient au même, d’un homme animalisé. Ces conceptions sont extrêmement répandues. Que l’on se rappelle les dieux de l’Egypte ou de l’Inde, pour ne citer que ces seuls exemples. On doit aussi leur rattacher la métempsycose, selon laquelle l’âme humaine peut se réincarner dans des corps animaux, croyance elle aussi très répandue, par exemple dans la Grèce antique ou dans les civilisations indiennes. Cette absence de frontières entre l’homme et l’animal a laissé de nombreuses traces dans la pensée occidentale, notamment dans la littérature ou dans l’art, lorsque les animaux parlent ou occupent des fonctions humaines.
3Dans la philosophie occidentale moderne, en revanche, la conception qui s’est dégagée se situe exactement à l’opposé : il existe une coupure radicale, une frontière insurmontable entre animalité et humanité. La philosophie de Descartes, poussée à l’extrême ou à la caricature par ses successeurs comme Malebranche, est à ce propos exemplaire. Pour Descartes, on le sait, le corps des animaux comme celui de l’homme est une machine. Mais l’homme, parce qu’il possède, en outre, une âme à l’image de Dieu (dualisme cartésien), échappe à son statut de pure machine et entre dans une autre dimension. Alors que l’animal, dépourvu d’âme, reste une simple machine comparable à un automate, un objet, à la discrétion de l’homme. A l’homme, le monde de l’esprit, de l’intelligence, de la culture. A la bête, le monde concret de l’instinct aveugle, de la bêtise, de la nature.
Depuis que l’on parle de pervers narcissique ou de leur absence d’âme (ou alors bien enfouie.. Empathie et âme sont liés. Descartes n’est plus du tout d’actualité. Idem quand Freud dit la femme que c’est un bel animal sauvage qu’il faut dompter. Heureusement, il n’a pas parlé de destruction.... Suite/ La question qui se pose alors est de savoir si la destruction et le guerre font partie de la définition mot culture. Rabelais : Science sans conscience n’est que mort de l’âme....