@Rinbeau
<
ce
que veut souligner l’article, c’est que bien qu’il semblerait
que ces manuscrits aient été écrit entre le 3ème siècle av JC et
le 1er siècle de notre ère >
Effectivement.
Je
ne connaissais pas ces informations que vous nous apportez. Mais ces
dates correspondent à une partie de l’histoire que je raconte :
celle de grandes parts du Pentateuque (pas tout) qui ont été
rédigés bien postérieurement aux dates qu’ils sont censés
décrire. Dates lointaines que bien des lecteurs de la Bible prennent comme du
bon pain.
Les
datations du papier et des traces qu’il porte sont sûrement faits
avec des techniques différentes. On peut réutiliser des ’papiers’
anciens... et y mettre des fragments de phrases correspondant à peu
près (suggérant une des versions du texte final) à la rédaction
d’un verset connu. On peut avoir un ’papier’’ du III s avant JC, mais
dont l’encre du texte est bien postérieure.
<
En effet,
les manuscrits trouvés puis étudiés et traduits sont la preuve
matérielle de l’existence de manuscrit biblique datant de l’époque
de la Bible hébraïque >
Par
rapport au sujet de mon article, les dates -III à +1 sont cohérentes
avec les époques immédiatement postérieures à la ’’sortie’’ de
Babylone de ceux qui allaient rassembler-compléter-copier les textes de la
’’Loi de Yehud’’. Et ces gens ont commencé à être actifs
hors de Babylone aux alentours de l’an 400 av. JC (plus ou moins 50
ans).
Les
fameux manuscrits/ fragments peuvent pour certains être de vrais
documents ’’de travail’’ en vue de la compilation confiée à Esdras.
D’autres sont des faux.
Ce
qui m’importe question dates (dans l’optique de mon article), c’est de constater que cela colle
avec ce que j’ai raconté dans l’article, en faisant des déductions
de toutes autres natures.