@Laconique « Je maintiens toutefois que le salut par les œuvres – attitude spontanée de l’homme naturel – s’oppose à la proclamation révolutionnaire du Nouveau Testament du salut par la foi (cf. Romains). »
C’est votre interprétation (hérésie protestante), pas celle de la Bible :
« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. »
Apocalypse 20:12
Saint Paul fait la jonction entre l’Ancien et le Nouveau Testament, la Foi retranscrit la Loi de l’Ancien vers le Nouveau Testament, il n’est nullement question d’abandonner les bonnes oeuvres !
« Toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ? »
Romains 2:22-27