@Pierre Régnier
Merci pour votre remarque. Vous
avez déjà eu l’occasion, de très nombreuses fois, d’exprimer votre position sur
ce sujet, j’ai déjà eu l’occasion de vous répondre, et je ne pense pas qu’aucun
argument puisse vous faire changer d’avis. Je pense que vous êtes quelqu’un de
respectable et de bien intentionné. Vous faites erreur sur deux plans : 1.
Les terroristes ne s’autorisent pas du livre de Josué ou du Catéchisme de l’Église
catholique pour perpétrer leurs méfaits, ils n’en ont strictement rien à faire.
2. Les violences vétérotestamentaires ne peuvent pas être interprétées selon
nos normes morales. Vous ne pouvez pas plaquez les préjugés et la morale d’une
époque sur un texte vieux de plusieurs millénaires. Les normes morales
évoluent, elles ne sont pas intangibles, et d’ailleurs Dieu est au-dessus de la
morale humaine, de toutes les morales humaines (cf. Le Vouloir et le Faire de
Jacques Ellul). Un effort d’herméneutique, d’interprétation, de
contextualisation est indispensable, que vous ne faites justement pas.
Les violences qui vous
traumatisent expriment à la fois la transcendance absolue de Dieu et le
caractères absolument séparé du peuple d’Israël, qui est le germe du peuple de
Dieu. Ce sont deux aspects absolument fondamentaux de la théologie chrétienne,
sur lesquels on ne peut pas faire l’impasse.